| 
       
  FEREY Georges, Victor, Désiré 
 Naissance :  06/11/1890  à Equeurdeville (Manche) 
Entré en service :  01/10/1907    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Sous-marin Prairial  Fonction : Officier en second  
Date :  29/04/1918      Age : 27 ans 
Lieu : Manche   
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Sous-marin Prairial : LV Le Moullec (Cdt), LV Ferey (O2). 
 
En 1918, le Prairial, commandé par le lieutenant de vaisseau Le Moullec, faisait partie de l'escadrille de sous-marins de Normandie. Le 29 avril 1918, par nuit très noire et mauvais temps, il faisait route en surface derrière le Chasseur II, au large du Havre. Les deux bâtiments avaient leurs feux clairs. 
Leur route coupait celle du vapeur anglais Tropic venant de Spithead et se rendant au Havre, escorté par un destroyer de la Royal Navy. 
A 3 h 43, le Tropic aperçut un "petit navire" (le Chasseur II ) suivi de très près par un deuxième bâtiment (le sous-marin Prairial). Les deux bâtiments montraient leurs feux verts. 
Le Chasseur II passa sur l'avant du Tropic et le Prairial tenta d'en faire autant, mais se trouva très près du Tropic. Bien que celui-ci ait stoppé et battu en arrière toute, la collision se produisit et le sous-marin fut atteint sur son flanc tribord à environ 5 mètres de l'étrave, puis il défila lentement à bâbord du Tropic et disparut. 
Le choc ressenti à bord du Tropic fut très faible et personne à bord ne perçut de signal de détresse ou d'appel au secours. Aussi, le personnel de quart ne pensa pas que le sous-marin était en difficulté, estima qu'il était inutile de mettre les embarcations à l'eau et le navire reprit sa route. 
Le Chasseur II revint sur les lieux, alluma son projecteur et récupéra sept survivants. 
Cet abordage fit 18 victimes dans l'équipage du Prairial, dont le commandant et l'officier en second.
  
 |