SAUSSINE du PONT de GAULT (de) Pierre, Henri, Septime, Bertrand
Naissance : 20/04/1903 à Paris (7e) (Seine)
Entré en service : 01/10/1922 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Sous-marin Poncelet Fonction : Commandant
Date : 07/11/1940 Age : 37 ans
Lieu : Golfe du Gabon
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès En août 1940, le Tchad, le Cameroun et le Moyen-Congo se rallièrent au général De Gaulle, mais le Gabon resta fidèle au gouvernement de Vichy. On pouvait craindre que si ces ralliements se multipliaient, ils provoquent la rupture de l'armistice et amènent l'Allemagne à chercher à prendre le contrôle de la France d'Outre-Mer. C'est pourquoi le commandement envoya au Gabon l'aviso Bougainville, le sous-marin Poncelet et le cargo Cap des Palmes qui arrivèrent à Libreville le 10 septembre et y débarquèrent troupes et vivres.
Le 30 octobre, des éléments des FFL quittèrent Freetown par un convoi escorté par les avisos FNFL Savorgnan de Brazza et Commandant Dominé pour être mis à terre à Douala (Cameroun) et à Pointe Noire (Congo) où des bombardiers légers britanniques transportés en caisse furent mis en condition
Le 7 novembre, le Poncelet appareilla de Port-Gentil pour la baie de Mondah, à une quinzaine de milles au nord de Libreville, avec pour mission de s'opposer aux unités des FFL qui devaient y débarquer avec l'appui de forces britanniques. Il aperçut l'aviso HMS Milford à vingt milles au nord, et à 15 h 30 le commandant décida de lancer sur lui deux torpilles. Mais la première passa sous la coque de l'aviso et la deuxième se bloqua dans le tube de lancement après le démarrage de son moteur.
Les gaz d'échappement de cette torpille envahirent alors les compartiments qui durent être évacués et le Poncelet dut faire surface. Aussitôt attaqué par l'aviso et menacé par un bombardier, il plongea à nouveau, mais fut gravement avarié par grenadage. Il refit alors surface et il fut atteint par le tir à courte portée du Milford qui le mit hors de combat.
Après avoir fait évacuer tout l'équipage qui fut recueilli par l'aviso britannique et sous les yeux de tous ses hommes qui l'imploraient de les rejoindre, le commandant de Saussine redescendit à 18 h 10 dans le sous-marin, ouvrit les purges et disparut avec son bâtiment.
Citations & Décorations
Par ordre n°2520 FMF3 du 22 novembre 1940, l'aviso Bougainville et le sous-marin Poncelet ont reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Commandés respectivement par le CF Morin et le CC de Saussine du Pont de Gault, ont pendant deux mois, avec une constance et un dévouement de tous les instants, constitué le pivot moral et matériel de la défense du Gabon pour laquelle ils ont glorieusement succombé."
Par décret du 23 novembre 1940, le capitaine de corvette de Saussine a été promu officier de la Légion d'honneur.
Par ordre n°2666 FMF3 du 13 août 1941, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Le 7 novembre 1940, au cours des opérations de défense du Gabon a combattu six heures durant, jusqu'à épuisement complet des moyens d'action de son bâtiment. Pour ne pas rendre à l'ennemi le Poncelet désemparé et assurer sa destruction totale, s'est volontairement englouti avec son sous-marin en ouvrant lui-même les vannes de purges, panneaux ouverts. A ainsi mérité que son nom soit inscrit après ceux de Primauguet, Bisson et Morillot, dans les annales des plus pures gloires maritimes."
|