ROYER Jacques, Victor, Charles, Marie
Naissance : 18/11/1919 à Saulieu (Côte-d\'Or)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Contre-torpilleur Milan
Date : 08/11/1942 Age : 22 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de 1ère instance de Casablanca le 8 septembre 1943 et transcrit à Paris (16e) le 19 novembre 1947. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala. A Casablanca, à l'aube du 8 novembre tous les bâtiments furent mis en alerte puis ils reçurent l'ordre d'appareiller.
Vers 8 heures, après avoir lancé des tracts exhortant les Français à accueillir les Américains en libérateurs, des appareils embarqués mitraillèrent et bombardèrent le port ainsi que les bâtiments qui y étaient immobilisés. A partir de 8 h 30, les bâtiments de l'escadre légère franchirent les passes. Le croiseur Primauguet étant indisponible, l'amiral Gervais de Lafond mit sa marque sur le Milan. Dès leur sortie, les bâtiments furent encadrés par les salves de croiseurs américains.
Vers 9 h 20, ils prirent leur formation de combat et se dirigèrent vers Fedala où ils devaient s'opposer aux forces qui appuyaient un débarquement. Ils subirent alors le mitraillage des appareils du porte-avions Ranger causant sur les passerelles de nombreux tués ou blessés.
Peu après, ils ouvrirent le feu sur deux destroyers et devinrent alors la cible des croiseurs Brooklyn et Augusta. A l'arrivée du Primauguet, ils furent encadrés par les salves du cuirassé Massachusetts et des croiseurs lourds américains. Vers 11 h 15, le Milan fut atteint par plusieurs projectiles et gravement endommagé par un obus de 406 qui provoqua incendies et voies d'eau. L'avant en feu, il s'immobilisa près de la côte tandis que le remorqueur Lavandou embarquait les blessés et que l'aviso Commandant Delage transférait l'amiral à bord du Primauguet.
Ne pouvant manœuvrer qu'en marche arrière, le Milan s'échoua sur la plage et il fut évacué à 14 h 45.
31 hommes de l'équipage, dont l'enseigne de vaisseau Royer périrent au cours du combat.
Citations & Décorations
Par ordre 1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, l'enseigne de vaisseau Royer a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Par décret du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.à titre posthume.
|