RENAUD François, Auguste, Pierre
Naissance : 25/08/1912 à Toulon (Var)
Entré en service : 01/10/1931 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Marine Brest Fonction : État-major de l'arrondissement
Date : 09/09/1944 Age : 32 ans
Lieu : Brest (Finistère)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Brest le 20 juin 1946 et transcrit sur le registre d'état civil de Bamaler le 4 juillet 1946. |
MORT POUR LA FRANCE
Circonstances du décès Abri Sadi-Carnot à Brest : CV Clatin, LV Basseras, LV Renaud.
En août 1944, le port et la ville de Brest, encore occupés par les Allemands, furent encerclés par les troupes américaines et soumis à de multiples bombardements aériens.
Un certain nombre d'officiers, désignés par le contre-amiral Negadelle, chef de l'arrondissement maritime, devaient systématiquement, dès l'alerte, se réfugier dans l'abri-tunnel de la place Sadi-Carnot. Parmi eux se trouvait le capitaine de vaisseau Clatin, chef du Service local des oeuvres de la Marine et chargé des liaisons avec les autorités municipales ainsi que les lieutenants de vaisseau Renaud et Basseras.
Or, cet abri Sadi-Carnot qui communiquait avec les souterrains du Château avait été utilisé par les Allemands pour entreposer des munitions.
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, une nouvelle alerte se produisit et, pour des raisons mal connues (des survivants ont relaté qu'une bagarre aurait opposé entre eux des soldats ivres dont certains avaient en main leur grenade individuelle), ces munitions explosèrent.
Sur près de 400 Français civils ou militaires et de 600 Allemands, une quarantaine seulement parvinrent à s'échapper tandis que plusieurs personnes succombaient à l'asphyxie dans l'unique escalier de sortie.
Les trois officiers cités disparurent dans l'explosion.
|