RAMELLI Jean, Étienne, Raphaël, Francis
Naissance : 12/12/1917 à Bastia (Corse)
Entré en service : 28/09/1937 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Marine Haïphong Fonction : Commandant
Date : 09/03/1945 Age : 27 ans
Lieu : Haïphong (Nord-Viêt-nam)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de paix d'Haïphong le 17 avril 1946 et transcrit à Bastia le 23 février 1948.
Lettre du chef du bureau central maritime de l'état civil au procureur de la République de Haïphong datée du 1er août 1947. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Épargnée par la guerre du Pacifique mais partiellement occupée par le Japon, l'Indochine fut contrainte d'accueillir, en janvier 1945, près de 60000 soldats japonais chassés des Philippines.
Des imprudences de certains mouvements locaux de résistance provoquèrent, le 9 mars 1945, un massacre sauvage des troupes et de la population françaises : en vingt-quatre heures, les Français perdirent plus de 2000 militaires dont 199 officiers et de nombreux civils.
A Haïphong, les unités de la Marine furent attaquées dès 19 h 55 :
- à 20 heures, la canonnière Vigilante, en grandes réparations, fut sabordée,
- à 21 h 15, l'enseigne de vaisseau Ramelli, commandant la base, fut tué alors qu'il mettait le feu à la réserve de gas-oil,
- à 23 h 30, le personnel de la base abandonna la lutte après avoir épuisé toutes ses munitions et sous la menace de l'exécution des prisonniers.
Quatre hommes furent tués et trois autres blessés au cours de ces combats.
Le corps de l'enseigne de vaisseau Ramelli fut retrouvé un mois plus tard dans la rivière Cua-cam où il avait été jeté par les Japonais.
Citations & Décorations
Par décret du 8 novembre 1946 (JO du 13 décembre 1946), l'enseigne de vaisseau Ramelli a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Officier de haute valeur, ayant toujours fait preuve des plus belles qualités de cran et d'audace, notamment dans les engagements contre les pirates, dans les eaux du premier territoire militaire, au cours de l'année 1944. Le 9 mars 1945, commandant la base de Marine Haïphong, a organisé la défense avec un sang-froid et un calme parfaits, lorsque s'est produite l'attaque japonaise. Toutes les destructions prévues ayant été accomplies, a trouvé une mort glorieuse en combattant au milieu de ses hommes."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|