QUÉRÉ Charles, François, Louis
Naissance : 13/01/1898 à Camaret (Finistère)
Entré en service : 06/04/1917 Origine : École navale (EOM) promo 1918
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Bâtiment de ligne Jean-Bart Fonction : Chef du service intérieur
Date : 09/11/1942 Age : 44 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala.
A Casablanca, à l'aube du 8 novembre tous les bâtiments furent mis en alerte puis ils reçurent l'ordre d'appareiller.
Immobilisé dans le port, le Jean Bart ne pouvait pas prendre la mer, mais de sa tour d'où l'on observait le large, on pouvait diriger le tir de l'unique tourelle de 380 en état ; en outre, il disposait de quelques pièces de 90 et 37 contre avions.
Vers 8 heures, après avoir lancé des tracts exhortant les Français à accueillir les Américains en libérateurs, des appareils embarqués mitraillèrent et bombardèrent le port ainsi que les bâtiments qui y étaient immobilisés. Simultanément, le cuirassé Massachusetts et deux croiseurs américains, qui couvraient au large les forces débarquant à Fedala, ouvrirent le feu sur la batterie côtière d'El Hank puis dirigèrent leurs tirs sur le port ainsi que sur le Jean Bart qui riposta à partir de 8 h 07.
Une bombe explosa alors sur son arrière, tuant ou blessant l'armement d'une pièce de 37, puis six projectiles de 406 atteignirent successivement le bâtiment entre 8 h 25 et 9 h 06. L'un des obus de la dernière salve ricocha sur le blindage de la tourelle non armée et pénétra sans éclater dans l'entrepont où il tua le capitaine de corvette Quéré, commandant adjoint. Le deuxième obus de cette salve bloqua la tourelle de 380 que l'on parvint à remettre en état vers 18 h 30 en profitant de l'arrêt momentané des tirs américains.
L'attaque américaine du 8 novembre fit à bord du Jean Bart 8 tués et 18 blessés, dont 6 décédèrent à l'hôpital
Citations & Décorations
Par ordre n°1095 FMF3 du 27 novembre 1942, le capitaine de corvette Quéré a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation..
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|