POULLARD Roger, Louis
Naissance : 29/12/1916 à Thiré (Vendée)
Entré en service : 01/10/1936 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Sous-marin Sfax Fonction : Officier en troisième
Date : 19/12/1940 Age : 23 ans
Lieu : Océan Atlantique
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 20 octobre 1941. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous-marin Sfax : CC Groix, LV Normand, IM 1 Bélinguier, EV 1 François Besaucèle, EV 1 Poullard.
Destiné à relever le Béveziers à Dakar, le Sfax appareilla de Casablanca le 17 décembre 1940 en escortant le pétrolier Rhône qui transportait 3 500 t de gazole destinées à la marine de l'AOF.
Les dispositions de navigation prévues par l'armistice - feux clairs, marques de nationalité apparentes - qui étaient en principe connues des belligérants, avaient été prises par les deux bâtiments qui faisaient route à 500 mètres l'un de l'autre.
Le 19 à 16 h 40, une explosion soudaine souleva le Sfax qui fut cassé en deux et disparut en 30 secondes. Le commandant du Rhône, supposant que cette explosion avait une origine accidentelle, fit mettre à l'eau ses embarcations qui récupérèrent quatre survivants et le corps du commandant. Avec le CC Groix, 64 hommes du Sfax disparurent.
À 17 h 20, le Rhône fut secoué à son tour par une explosion qui déclencha sous la passerelle l'incendie d'un premier tank. Quelques hommes se jetèrent à la mer mais comme il devenait impossible de lutter contre l'incendie, le pétrolier fut évacué. Neuf de ses hommes avaient disparu.
Les naufragés dont les embarcations étaient restées sur place furent secourus par un chalutier espagnol. Les autres dirigèrent leurs embarcations vers la côte. Après un épuisant périple dans le désert où quatre hommes du Rhône décédèrent, les survivants réussirent à se réfugier au Rio de Oro d'où ils furent rapatriés vers Casablanca.
Selon le journal d'opérations présenté au tribunal de Nuremberg, le Sfax et le Rhône ont été torpillés par le sous-marin allemand U-37 dont le commandant les avait pris pour des bâtiments britanniques.
|