PONT Eugène, Jean, Joseph
Naissance : 20/12/1920 à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : 1er Régiment de fusiliers marins Fonction : Chef de peloton
Date : 23/08/1944 Age : 23 ans
Lieu : La Garde (Var)
Références : |
Acte n°352 de l'officier d'état civil du 1er RFM transcrit sur le registre d'état civil de Brest le 3 juillet 1945. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès 1er RFM (Campagne de France) : LV Hautière, EV1 Pont, EV1 Goéré, OE2 Le Goffic, Asp.Le Bourbouach.
Le 1er Bataillon de fusiliers marins fut constitué en Angleterre au sein des Forces navales françaises libres en juillet 1940. Ses hommes participèrent aux combats du Gabon puis de Syrie où son chef, le CC Detroyat trouva la mort et fut remplacé par le CC Amyot d'Inville.
Transformé en décembre 1941 en unité de DCA, il participa en juin 1942 à la bataille de Bir-Hakeim et d'octobre 1942 à mai 1943, il prit part aux opérations de Libye et de Tunisie. En septembre 1943, il fut transformé en unité de reconnaissance et devint le 1er Régiment de fusiliers marins et s'illustra en juin 1944 pendant la campagne d'Italie.
Débarqué à Cavalaire le 17 août 1944, il prit part à la campagne de France aux côtés des Alliés. Ainsi, il participa à la libération de Toulon et de bien d'autres villes ou localités rencontrées dans sa progression vers le nord jusqu'à Belfort et le sud de la plaine d'Alsace qu'il atteignit en novembre. En mars 1945, il fit mouvement vers la frontière italienne et se déploya entre Nice et Menton.
Au cours de la campagne de France qui s'acheva par la prise de Tende le 17 avril 1945, 74 hommes de ce régiment trouvèrent la mort. L'enseigne de vaisseau Pont avait rallié le 1er RFM le 1er décembre 1943 en Tunisie, en passant par les Pyrénées et les prisons espagnoles. Il fut tué le 23 août 1944 lors des combats autour de La Garde, peu avant la libération de Toulon.
Citations & Décorations
Par décret du 23 mars 1945 (JO du 8 avril 1945), l'eneigne de vaisseau Pont a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier de grande valeur, inspiré d'un haut sens du devoir. S'étant évadé de France pour reprendre la lutte, a participé avec le 1er RFM à la campagne d'Italie. Le 22 août, au Golf Hôtel et à Hyères (Var) a pris avec son peloton une part décisive dans la libération de cette ville, montrant un calme, un esprit de décision et une lucidité remarquables, sous les feux violents des mortiers et des armes automatiques ennemies. A engagé le combat au corps à corps avec des grenadiers ennemis, détruisant les derniers nids de résistance dépassés par l'infanterie amie; a appuyé celle-ci de ses feux et est resté au contact pendant qu'elle se repliait. Ayant pénétré le premier dans la ville, l'a traversé d'un trait d'est en ouest et a verrouillé certaines de ses issues jusqu'à l'arrivée de l'infanterie amie. Le 23 août, à La Garde (Var), a pris le commandement de deux pelotons et a mis pied à terre sous un feu très meurtrier d'armes automatiques, d'artillerie et d'antichars ennemis, pour en assurer le repli. Blessé à l'œil, n'a pas cessé de commander. Tous ses éléments repliés, resté seul au feu, il mourait en héros quelques instants plus tard, frappé d'une balle en pleine poitrine."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|