PINGET Claude, Robert
Naissance : 15/02/1913 à Paris (16e) (Seine)
Entré en service : 01/10/1933 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Aviso Bougainville Fonction : Officier canonnier
Date : 11/11/1940 Age : 27 ans
Lieu : Hôpital de Libreville (Gabon)
Références : |
Acte de décès établi à Libreville le 14 novembre 1940.
Télégramme ministériel n° 474 C/M du 27 novembre 1940. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès En août 1940, le Tchad, le Cameroun et le Moyen-Congo se rallièrent au général De Gaulle, mais le Gabon resta fidèle au gouvernement de Vichy.
On pouvait craindre que si ces ralliements se multipliaient, ils provoquent la rupture de l'armistice et amènent l'Allemagne à chercher à prendre le contrôle de la France d'Outre-mer. C'est pourquoi le commandement envoya au Gabon l'aviso Bougainville, le sous-marin Poncelet et le cargo Cap des Palmes qui arrivèrent à Libreville le 10 septembre et y débarquèrent troupes et vivres. La force Y fut également dépêchée de Toulon en soutien mais elle ne put franchir le barrage que lui opposait l'escadre britannique devant Dakar.
Le 30 octobre, des éléments des FFL quittèrent Freetown par un convoi escorté par les avisos FNFL Savorgnan de Brazza et Commandant Dominé pour être mis à terre à Douala (Cameroun) et à Pointe Noire (Congo) où des bombardiers légers britanniques transportés en caisse furent mis en condition. Le 7 novembre, tandis que le Poncelet appareillait pour attaquer les bâtiments du convoi au mouillage, le Bougainville dont la moitié de l'équipage était à terre pour défendre le terrain d'aviation de Libreville soumis à de continuelles attaques des bombardiers, prit position dans l'estuaire. Le 8, le Brazza arriva et demanda au Bougainville de se rendre. Celui-ci refusa et ouvrit le feu, le Brazza déclencha aussitôt un feu nourri sur l'aviso qui fut coulé. Le Cap des Palmes recueillit son équipage.
Le 9, l'enseigne de vaisseau Pinget, resté à terre pour défendre le terrain, fut grièvement blessé pendant les bombardements; il décéda le 11 à l'hôpital de Libreville.
Citations & Décorations
Par ordre n° 1339 FMF 3 du 19 avril 1941, l'enseigne de vaisseau Pinget a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Après 6 jours ininterrompus d'alerte aérienne au cours desquels il a dirigé à découvert le tir CA en manifestant le plus complet mépris du danger, a été mortellement blessé le 9 novembre à son poste de combat en dirigeant le tir de l'artillerie principale. A fait l'admiration de tous par son courage et son esprit d'abnégation."
Par décret paru au JO du 23 avril 1941, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour compter du 9 novembre 1940.
|