PERRIN Jean, Paul, Émile
Naissance : 23/02/1909 à Paris (18e) (Seine)
Entré en service : 01/10/1928 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Patrouilleur Estafette Fonction : Commandant
Date : 08/11/1942 Age : 33 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Rabat le 21 juillet 1943. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala.
Formé par les cargos Strasbourgeois et Dahomey, et par les chalutiers Foudroyant, Simon Duhamel et Loup de Mer, le convoi R 42 avait appareillé d'Oran pour Casablanca le 5 novembre sous la protection du patrouilleur Estafette. Le 8 vers 4 heures ce convoi pénétra dans la zone où patrouillaient les forces qui protégeaient le débarquement de Port-Lyautey. Il continua de faire route sans rencontrer d'opposition mais vers 11 heures, il rencontra le destroyer Tillmann qui lui ordonna de mettre le cap sur Fedala et de le suivre.
Le commandant de l'Estafette, le lieutenant de vaisseau Perrin, n'accepta pas cette mise en demeure et il ordonna aux cargos de quitter le convoi puis de se diriger vers la côte pour s'y échouer.
Le destroyer américain ouvrit alors le feu sur l'Estafette qui riposta avec son canon de 75 mm. Un projectile éclata au-dessus de la passerelle et tua le commandant.
L'enseigne de vaisseau Daoulas, officier en second, prit le commandement et dirigea le bâtiment vers la plage de Bouznika où il l'échoua tandis que les chalutiers étaient contraints de suivre le destroyer jusqu'à Fedala.
Citations & Décorations
Par ordre 1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le lieutenant de vaisseau Perrin a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Par décret du 3 février 1943 (JO du 7 février 1943), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|