PAUMIER Maurice, Eugène, Léon
Naissance : 06/11/1905 à Le Mans (Sarthe)
Entré en service : 01/10/1923 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Sous-marin Le Tonnant Fonction : Commandant
Date : 08/11/1942 Age : 37 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)
Références : |
Acte de décès établi à Casablanca le 8 novembre 1942 et transcrit au Mans le 9 août 1948 |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala. A Casablanca, à l'aube du 8 novembre tous les bâtiments furent mis en alerte puis ils reçurent l'ordre d'appareiller.
Vers 8 heures, après avoir lancé des tracts exhortant les Français à accueillir les Américains en libérateurs, des appareils embarqués mitraillèrent et bombardèrent le port ainsi que les bâtiments qui y étaient immobilisés. Le sous-marin Le Tonnant, qui sortait de carénage, se prépara à appareiller. Le capitaine de corvette Laroze, commandant du sous-marin Sidi Ferruch, revenant de l'état-major, arriva près du Tonnant pour remettre son ordre d'appareillage à son commandant, le lieutenant de vaisseau Paumier, qui venait à sa rencontre. Une bombe explosa alors sur le quai, Paumier fut tué, Laroze grièvement blessé, plusieurs autres hommes tués ou blessés.
Le lieutenant de vaisseau Corre, officier en second, prit alors le commandement du Tonnant et pour éviter la destruction du sous-marin, il le fit appareiller en urgence, après le débarquement des blessés. Mais à peine sorti, le sous-marin fut pris pour cible par le cuirassé Massachusetts dont le tir causa de multiples voies d'eau et le contraignit à rentrer au port. Le soir, il reçut l'ordre de rallier Toulon ou un port neutre et de s'y saborder. Après avoir complété son équipage, le Tonnant appareilla et jusqu'au 10 novembre, il croisa le long de la côte, subissant de nombreuses attaques. Recevant l'ordre de retour sur Casablanca qu'il n'authentifia pas, il fit route sur Toulon mais ne pouvant y parvenir, il se réfugia le 14 novembre à Cadix où il se saborda après que l'équipage ait été débarqué.
Huit hommes du Tonnant furent tués par les attaques américaines.
Citations & Décorations
Par ordre 1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le lieutenant de vaisseau Paumier a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
|