PAUCHARD Louis, Pierre, Jean
Naissance : 24/02/1906 à Paris (1er) (Seine)
Entré en service : 10/05/1927 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Patrouilleur Abel Alain Fonction : Commandant
Date : 15/12/1944 Age : 38 ans
Lieu : Île de Houat (Morbihan)
Références : |
Acte de décès établi à Houat le 15 décembre 1944 et transcrit à Saint-Pol-de-Léon le 4 novembre 1948. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès En décembre 1944, les forces françaises encerclèrent le port et la ville de Lorient qui étaient encore occupés par une garnison allemande.
Pour détecter et interdire le trafic maritime entre les îles et Lorient, les Américains installèrent un radar sur l'île de Houat. Les Allemands le détruisirent par des tirs de vedettes puis ils débarquèrent sur l'île et firent prisonniers le technicien américain et les cinq marins français détachés.
Le 15 décembre 1944, quand les deux patrouilleurs Abel Alain et Le Mineur se présentèrent pour débarquer un commando afin de reprendre l'île, ils furent gênés par l'état de la mer et en se rapprochant de la côte, ils furent pris pour cible par des tireurs allemands embusqués.
Le patrouilleur Le Mineur put s'échapper et se réfugier à Port-Navalo, mais l'Abel Alain gravement touché dût s'échouer : le lieutenant de vaisseau Pauchard et deux seconds-maîtres furent tués. L'équipage réussit à saboter armes et installations avant l'arrivée des Allemands.
Citations & Décorations
Par décret du 30 janvier 1945 (JO du 18 février 1945), le lieutenant de vaisseau Pauchard a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Officier de grande valeur, énergique et courageux est tombé mortellement frappé sur son bâtiment au cours d'un combat engagé le 15 décembre au large de l'Ile de Houat contre des forces supérieures."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|