PAILLARD René, Henri
Naissance : 25/02/1917 à Bois-Colombes (Seine)
Entré en service : 01/10/1936 Origine : École Polytechnique
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Sous-marin Argonaute Fonction : Officier en quatrième
Date : 08/11/1942 Age : 25 ans
Lieu : Au large d'Oran (Algérie)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil d'Oran le 23 février 1944. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous-marin Argonaute : LV Véron, EV 1 Legras, EV 1 Revault d'Alonnes, EV 1 Paillard.
Le 7 novembre 1942, le commandement de la Marine à Oran fut informé de l'approche d'une importante force navale britannique qui escortait des navires de transport et semblait prête à débarquer des troupes sur la côte. Effectivement, le 8 novembre vers 2 heures du matin, la BAN d'Arzew et une unité postée à l'ouest d'Oran signalèrent la mise à terre de troupes dans leurs secteurs. Tous les bâtiments disponibles déjà mis en alerte reçurent l'ordre d'appareiller.
Ralenti dans sa manœuvre par l'arrivée dans le port des corvettes Hartland et Walney tentant d'y débarquer les commandos américains qu'elles transportaient et par les tirs de riposte que cette intrusion avait provoqués, l'Argonaute franchit les passes à 3h34 puis fit route au nord-est vers le secteur qui lui avait été assigné au nord d'Arzew afin d'attaquer les forces chargées d'appuyer le débarquement dans la baie des Andalouses.
À 15 h 17, dans ce secteur, le destroyer HMS Achates détecta à l'asdic un sous-marin qui lui semblait en bonne position pour torpiller le porte-avions Furious et il lanca un premier chapelet de grenades.
À 15 h 31, après un deuxième grenadage, ce destroyer observa une nappe d'huile en surface et de multiples débris qui remontent dans un fort bouillonnement d'air.
Le sous-marin grenadé était très probablement l'Argonaute qui disparut ainsi à quelque 20 milles au nord d'Arzew. Il n'y eut aucun survivant parmi les 43 hommes de son équipage.
Citations & Décorations
Par ordre n°146 SC/2 du 9 juillet 1943, l'état-major et l'équipage du sous-marin Argonaute ont reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Engagés à fond avec leur bâtiment contre des forces ennemies très supérieures au cours des événements d'Afrique du nord, en novembre 1942, ont fait preuve d'un total esprit de sacrifice. Ont glorieusement disparu en combattant."
Par décret du du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951) l'enseigne de vaisseau Paillard a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|