MOREL André, Jean, Marie
Naissance : 06/06/1912 à Luçon (Vendée)
Entré en service : 01/10/1931 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Torpilleur Siroco Fonction : Chef du service Artillerie
Date : 31/05/1940 Age : 27 ans
Lieu : Pas-de-Calais
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Cherbourg le 21 octobre 1942. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Torpilleur Siroco : LV Queau, EV Morel, IM 3 Le Tourneur
Torpilleur Mistral : CC Lavène
Le 28 mai 1940, le commandement français décida d'évacuer le réduit de Dunkerque encerclé par les forces allemandes. 48 unités de la Marine et plus de 200 bâtiments de la flotte auxiliaire participèrent à cette évacuation.
Le 29, alors que les torpilleurs Siroco et Mistral venaient de s'amarrer dans le port sous les bombardements, une bombe tomba près du Mistral tuant deux hommes et en blessant grièvement plusieurs dont le capitaine de corvette Lavène, son commandant, qui décéda le 9 juin en Angleterre des suites de ses blessures.
Après l'embarquement de troupes, les deux bâtiments appareillèrent et atteignirent Douvres. De là, tandis que le Mistral ralliait Cherbourg pour réparations, le Siroco retourna à Dunkerque où il arriva le 30 pour embarquer 750 hommes et appareiller dans la nuit.
Le 31, vers 1 h 15, il fut attaqué par deux vedettes lance-torpilles allemandes et touché par une torpille; aussitôt après, il fut pris pour cible par par des bombardiers et atteint par une bombe qui explosa dans une soute à munitions.
L'ordre d'évacuation fut alors donné, mais le torpilleur chavira brutalement, projetant à la mer les hommes massés sur le pont. Le sauvetage fut rendu très difficile par le combustible qui s'était répandu autour de l'épave.
Sur 900 personnes embarquées, 630 ont péri, dont 58 hommes de l'équipage, parmi lesquels le LV Quéau, l'EV Morel, l'IM 3 Le Tourneur et l'aumônier de la flottille.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Morel a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le 5 juin 1940
Par ordre n°519/FMN du 5 juin 1940, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l''armée de Mer :
"Officier particulièrement ardent, aimé et respecté de tous. A dirigé l'artillerie avec précision et sang-froid au cours de tous les engagements du Siroco. Tenue magnifique au feu. Glorieusement disparu lors de la destruction de son bâtiment par les torpilles et les bombes ennemies."
|