| 
   MONEUSE Pierre 
 Naissance :  18/03/1905  à Orléans (Loiret) 
Entré en service :  10/05/1925    Origine : Réserve
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau de réserve  
Affectation : Escadrille AC 5  Fonction : Commandant l'escadrille AC 5 et pilote d'un Morane-Saulnier 406  
Date :  22/06/1940      Age : 35 ans 
Lieu : Rochefort (Charente-Inférieure)  
    MORT POUR LA FRANCE
 
    Circonstances du décès  L'escadrille AC 5 fut créée le 20 mai 1940 à partir de moniteurs et d'élèves du cours de chasse de la Marine, alors basé à Hourtin. Elle était équipée de Morane-Saulnier 406. 
Ses activités commencèrent avec une première section d'appareils. Le 22 juin, une deuxième section, aux ordres du lieutenant de vaisseau Moneuse, fut envoyée à Rochefort et engagée aussitôt pour des missions de reconnaissance ou d'interception. 
Ce même jour vers 16 heures, le terrain de Rochefort fut sévèrement bombardé, alors que les appareils  se préparaient à décoller en suivant les consignes du contre-amiral Lartigue, chef du service central de l'Aéronautique navale, qui venait d'organiser le repli des Forces de l'Aéronautique navale sur Rochefort. 
Le Morane-Saulnier du LV Moneuse fut atteint et le pilote fut tué, ainsi que l'amiral Lartigue.
     Citations & Décorations 
 Par ordre 1316 FMF/3 du 11 juillet 1940, le lieutenant de vaisseau Moneuse a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Commandant une escadrille de chasse. Tué au moment où sous le bombardement aérien du 22 juin 1940, il se disposait à partir au combat." 
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
 
  
 |