MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  MATHON Henry, Albert

Naissance : 23/01/1903 à Wattignies (Nord)
Entré en service : 01/10/1922
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Flottille 3 F
Fonction : Commandant de la Flottille 3 F et pilote du Martin 167 F n° 189
Date : 08/11/1942     Age : 39 ans
Lieu : Port-Lyautey (oued Sebou - Maroc)

  Références :

Télégrammes de Comar Casablanca datés du 9 et du 16 novembre 1942.
Acte de décès établi à Port-Lyautey le 8 novembre 1942.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Le 8 novembre 1942, lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, la base d'aéronautique navale de Port-Lyautey constituait un objectif prioritaire pour les assaillants qui souhaitaient conquérir rapidement une base aérienne et éliminer les appareils susceptibles de s'opposer au débarquement.
A Port-Lyautey, la défense comprenait essentiellement les batteries de côte, les batteries antiaériennes, quelques éléments d'intervention immédiate, et surtout les flottilles de la BAN: la 1 F avec vingt-sept Dewoitine 520, et la 3 F qui comportait deux escadrilles , la 2 B et la 3 B équipées de Martin 167 F, en tout une douzaine d'appareils dont neuf étaient disponibles.
Les bombardiers se préparaient à décoller lorsqu'à 9h13 survint le premier raid américain d'une trentaine de SBD Dauntless et de F4 F Wildcat des porte-avions Sangamon et Ranger.
Certains appareils parvinrent à décoller, dont le 3 F-1 piloté par le capitaine de corvette Mathon, commandant de la Flottille 3F, qui fut abattu par la chasse américaine et s'écrasa au nord de l'embouchure de l'oued Sebou, tuant tout son équipage (CC Mathon, LV Billioque, maître radio Bédu, quartier-maître mécanicien Pradine).
L'épave de l'appareil fut retrouvée quelques jours plus tard avec les corps de trois des membres de l'équipage, dont celui du CC Mathon.


  Citations & Décorations

Par ordre n°1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le capitaine de corvette Mathon a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord, le 8 Novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."

           Avancement

01/10/1923    Asp.
01/10/1925    EV 2
01/10/1927    EV 1
20/06/1942    CC
30/03/1932    LV

        Brevets, Certificats

1928   Pilote de chasse
1928   Breveté d'aéronautique
1928   Pilote d'aviation

        Commandements

02/07/1932  Escadrille 3 C1  (LV)
22/10/1934  Escadrille 7 C1  (LV)
15/02/1939  Hydravion de croisière Algol  (LV)
11/11/1939  Hydravion de croisière Lieutenant de vaisseau Paris  (LV)
22/05/1942  3e Flottille d'aviation  (CC )
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           Affectations

1922-1924   École navale    Brest (Laninon)
1925-1926   Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1926-1927   Torpilleur d'escadre Vesco    Division de la Manche / mer du Nord
1927   Croiseur Metz    2e Escadre légère
1927-1928   École des officiers brevetés d'aéronautique    CAM Istres, Rochefort et Hourtin
1928   École de chasse    CAM Saint-Raphaël
1929-1930   École du personnel volant (instructeur)    BAM Hourtin
1930-1932   Escadrille 4 C 1    BAM Sidi-Ahmed (Tunisie)
1932-1933   Escadrille 3 C 1 (commandant)    BAM Hyères (Var) - participation à la \"Croisière noire\" du général Vuillemin
1933-1934   Porte-avions Béarn    1ère Escadre / Toulon
1934   Chef de la section entraînement BPH    BAM Karouba (Tunisie)
1934-1936   Escadrille 7 C 1 (commandant)    Porte avions Béarn / Toulon
1936-1937   Cabinet militaire du ministre de l'Air    Paris
1937-1938   Entrepôt général de l'aéronautique navale    Orly
1939   Hydravion de croisière Algol (commandant)    Escadrille E 6 - BAN Lanvéoc-Poulmic
1940   Hydravion de croisière Lieutenant de vaisseau Paris (commandant)    Escadrille E 6 - BAN Lanvéoc-Poulmic
1940-1942   Service de l'Aéronautique navale    Amirauté française / Vichy
1942   Flottille 3 F (commandant)    BAN Port-Lyautey


  Autres informations

En 1932, le lieutenant de vaisseau Mathon a reçu un témoignage officiel de satisfaction " ...pour les succès de son escadrille 4C 1."

Par décision ministérielle du 30 septembre 1932, il a fait l'objet d'une proposition extraordinaire pour le grade de chevalier de la Légion d'honneur "... pour les résultats obtenus par l'escadrille 3 C 1."

Par décision ministérielle du 13 janvier 1934, il a fait l'objet d'une proposition extraordinaire pour le grade d'officier de la Légion d'honneur après avoir terminé le circuit de la Croisière noire avec l'escadrille 7 C 1.

Par décision ministérielle du 16 décembre 1935, il a détenu la Coupe du commandant Guilbaud pour 1936.

Par décret du 26 juin 1936, il a été promu officier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"A été gravement brûlé au visage lors d'un accident le 6 mai 1936. A brillamment commandé son escadrille 7 C 1 et a toujours montré des qualités exceptionnelles de courage et de ténacité, 1800 heures de vol de jour, 165 heures de vol de nuit."


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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