MARTINANT de PRÉNEUF Charles, Marie, Pierre, Jean
Naissance : 19/07/1902 à Blanzat (Puy-de-Dôme)
Entré en service : 01/10/1921 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Torpilleur Boulonnais Fonction : Commandant
Date : 08/11/1942 Age : 40 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Casablanca le 17 janvier 1944 et transcrit à Toulon le 18 février 1948. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Torpilleur Boulonnais : CC Martinant de Préneuf, IM 1 Teyssandier.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala. A Casablanca, à l'aube du 8 novembre tous les bâtiments furent mis en alerte puis ils reçurent l'ordre d'appareiller.
Vers 8 heures, après avoir lancé des tracts exhortant les Français à accueillir les Américains en libérateurs, des appareils embarqués mitraillèrent et bombardèrent le port ainsi que les bâtiments qui y étaient immobilisés. A partir de 8h30, avec les autres bâtiments de l'escadre légère, le Boulonnais et le Brestois de la 5e DT franchirent les passes avec pour mission de s'opposer aux forces qui appuyaient un débarquement à Fedala. Dès leur sortie, ils furent mitraillés par les appareils de l'USS Ranger.
Le commandant Martinant de Préneuf et un officier du Boulonnais furent grièvement blessés et la commande de barre du torpilleur fut endommagée; néanmoins, le bâtiment rejoignit sa formation et le LV Chazereau, officier en second, qui avait pris le commandement lança les torpilleurs de la 5e DT à l'attaque des croiseurs américains.
La riposte de ces derniers fut vive et le Boulonnais fut atteint par un projectile de 152 qui explosa dans une chaufferie, tuant trois hommes dont l'ingénieur mécanicien Teyssandier.
Poursuivant son attaque, le torpilleur fut atteint par un autre obus qui détruisit l'appareil moteur en provoquant de nombreuses voies d'eau, et il dût être évacué. Un projectile du cuirassé Massachussetts explosa alors sur une embarcation de sauvetage, tuant plusieurs hommes dont le commandant de Préneuf mourant que l'on venait d'y descendre. À midi, son évacuation terminée, le Boulonnais coula par l'arrière et disparut.
Pendant ce combat, treize hommes du torpilleur furent tués.
Citations & Décorations
Par ordre 1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le capitaine de corvette Martinant de Préneuf a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Il a été promu capitaine de frégate à titre posthume pour compter du 11 novembre 1942.
|