MARTEL Charles, René
Naissance : 14/04/1897 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
Entré en service : 25/03/1917 Origine : Marine marchande
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Dragueur Notre-Dame de Lorette Fonction : Commandant
Date : 21/05/1940 Age : 43 ans
Lieu : Dunkerque (Nord)
Références : |
Télégramme de Marine Cherbourg daté du 27 mai 1940.
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Cherbourg le 19 novembre 1941 et transcrit sur le registre d'état civil de Paris le 23 décembre 1941. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Dunkerque mai 1940 : EV 1 Danloux (24 mai), EV 1 Martel (21 mai), EV 1 Nalet (25 mai).
À partir du 20 mai 1940, après avoir percé le front des Ardennes puis atteint la mer à Abbeville, les colonnes allemandes progressèrent rapidement vers le nord et menacèrent d'encercler nos ports du Pas-de-Calais par où s'opérait notamment le ravitaillement des forces britanniques. Tout en renforçant la défense des ports, la Marine contribua également à l'évacuation de troupes vers l'Angleterre; de nombreux bâtiments de la flotte auxiliaire, dont certains furent réquisitionnés en hâte, participèrent à ces évacuations. Le port de Dunkerque devint alors la cible de l'aviation allemande qui mitrailla et bombarda sans répit les installations portuaires tout en mouillant des mines magnétiques dans les chenaux d'accès pour les obstruer.
Le 21 mai, dans le chenal d'accès nord, le dragueur Notre-Dame de Lorette fut coulé; son commandant, l'enseigne de vaisseau Martel, disparut à son poste.
Le 24 mai, dans le chenal d'accès est, le dragueur L'Étoile du Nord heurta une mine et coula aussitôt; son commandant, l'enseigne de vaisseau Danloux, disparut.
Le 25 mai, le dragueur auxiliaire La Majo fut coulé, atteint par une bombe; son commandant, l'enseigne de vaisseau Nalet, fut tué après avoir fait évacuer son équipage.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Martel a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Par ordre n° 487 FMN / 1 du 31 mai 1940, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier ayant eu l'esprit de sacrifice poussé jusqu'à l'héroïsme. Avait su communiquer sa flamme à son petit bâtiment. A disparu à son poste de combat."
Par le même ordre, le Notre-Dame de Lorette a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Navire dont l'équipage a la plus haute idée du sacrifice à la Patrie, en assurant la garde et l'assainissement permanent des chenaux d'accès du port de Dunkerque, mitraillé et bombardé continuellement par l'ennemi qui lui a fait subir des pertes importantes. L'équipage a accompli stoïquement son devoir malgré l'infériorité manifeste de ses armes et continué à le faire sans faiblir."
|