| 
   MARCHE Géraud, Alphonse, Louis 
 Naissance :  02/07/1905  à Riom-es-Montagnes (Cantal) 
Entré en service :  01/10/1924    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Capitaine de corvette  
Affectation : Groupe naval d'assaut  
Date :  15/08/1944      Age : 39 ans 
Lieu : Théoule (Alpes-Maritimes)  
|   Références :  | 
Note n°204 du 10 janvier 1947.  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Groupe naval d'assaut : CC Marche, EV 1 Servel. 
 
Formé en Corse sur le modèle des commandos, le Groupe naval d'assaut constituait l'élément précurseur du débarquement de Provence : il devait en particulier assurer à Théoule la sécurité de l'aile est du dispositif général, tandis que le groupe américain était placé à l'aile ouest. 
Si à l'ouest tout se passa sans problème, il n'en fut pas de même à Théoule : parti de Bastia le 15 août à 18 heures à bord de vedettes américaines, le groupe français arriva à l'heure prévue devant la pointe de l'Esquillon, entre Le Trayas et Théoule. Mais les 67 hommes débarqués de leurs canots pneumatiques et répartis en deux sections tombèrent sur un champ de mines posé la veille. 
Le capitaine de corvette Marche, l'enseigne de vaisseau Servel et plusieurs marins furent tués par ces mines tandis que le reste du groupe était fait prisonnier.
     Citations & Décorations 
 Par décret du 3 décembre 1944, le capitaine de corvette Marche a été promu officier de la Légion d'honneur avec la citation suivante : 
"Volontaire pour diriger une opération particulièrement délicate à l'intérieur de la côte française, destinée à protéger le flanc droit des débarquements alliés sur la côte sud de la France, dans la nuit du 14 au 15 août 1944. A trouvé une mort héroïque en refusant de se laisser faire prisonnier et en tentant de traverser un champ de mines meurtrier pour prendre le maquis et essayer de rejoindre nos lignes."
 
  
 |