LUCAS Pierre, Jean, Anatole
Naissance : 13/11/1909 à Bayeux (Calvados)
Entré en service : 01/10/1930 Origine : École navale (EIM)
Informations relatives au décès
Grade : Ingénieur mécanicien de 1ère classe
Affectation : Sous-marin Le Conquérant Fonction : Chef du service Machines
Date : 13/11/1942 Age : 33 ans
Lieu : Au large de Villa-Cisneros (Rio-de-Oro)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Casablanca le 5 juillet 1943 et transcrit sur le registre d'état civil de Caen le 2 avril 1948. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous-marin Le Conquérant : LV Lefèvre, LV Lemoine, IM1 Lucas, EV1 Yves Besaucèle.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala. A Casablanca, à l'aube du 8 novembre tous les bâtiments furent mis en alerte puis ils reçurent l'ordre d'appareiller.
Le Conquérant était alors en carénage sur un dock flottant. Hâtivement remis à flot, il mouilla en rade mais sans torpilles, il ne pouvait combattre. Ayant appareillé vers 9 heures pour essais, il essuya un tir qui rendit un périscope hors d'usage et il rentra alors au port. Le soir, il reçut l'ordre de rallier Dakar sans avoir été complètement remis en état et il parvint à être ravitaillé en gasoil.
Le 9 à 5 heures, profitant de l'obscurité, il appareilla mais comme il ne pouvait faire route qu'à faible vitesse, son arrivée à Dakar n'était pas prévue avant le 17.
Sans nouvelles du sous-marin après son appareillage, Le Conquérant et les 53 hommes de son équipage furent portés disparus.
En 1948, l'examen des archives de l'US Navy révéla que ce sous-marin, qui naviguait en surface avec un pavillon français peint des deux côtés de sa passerelle, avait été grenadé à deux reprises par un Catalina de l'US Air Force au large de Villa-Cisneros (Rio-de-Oro) le 13 novembre vers 12 heures, soit trois jours après le cessez-le-feu ordonné au Maroc, qu'il avait immédiatement coulé et qu'aucun survivant n'avait été aperçu.
Citations & Décorations
Par décision du 17 décembre 1942, le sous-marin Le Conquérant a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Glorieusement disparu sous les ordres du lieutenant de vaisseau Lefèvre au cours de l'attaque anglo-américaine contre l'Afrique du Nord."
Par décision du 8 janvier 1943, ce sous-marin a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Étant indisponible le 8 novembre 1942 a réussi à appareiller sous le commandement du lieutenant de vaisseau Lefèvre grâce à l'héroïque énergie de son état-major et de son équipage. A disparu glorieusement au large au cours des opérations."
Par ordre n°146 SC/2 du 9 juillet 1943, l'équipage du sous-marin Le Conquérant a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Engagés à fond avec leur bâtiment contre des forces ennemies très supérieures, au cours des événements d'Afrique du Nord, en novembre 1942, ont fait preuve d'un total esprit de sacrifice. Ont glorieusement disparu en combattant."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par décret du 24 juillet 1944 (JO du 1er août 1944), l'ingénieur mécanicien Lucas a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|