LONG Albert, Émile
Naissance : 16/03/1920 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Entré en service : 28/09/1938 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Sous-marin La Perle Fonction : Officier en troisième
Date : 08/07/1944 Age : 24 ans
Lieu : Océan Atlantique nord
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil d'Oran le 30 juillet 1946 et transcrit sur le registre d'état civil de Nice le 14 octobre 1946. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous-marin La Perle : LV Tachin, LV Fortrait, EV1 Long, EV1 Carpentier.
Après une remise en état effectuée en mars 1944 à Philadelphie, le sous-marin La Perle appareilla le 26 juin de New London (États-Unis) à destination de l'Écosse. Après une escale à Terre-Neuve, il reprit la mer, escorté dans les eaux territoriales par un destroyer canadien, puis, tout en zigzaguant pour parer les attaques éventuelles d'U-Boote, il continua seul sa route en surface. Les paramètres de sa navigation avaient été communiqués à toutes les forces alliées opérant en Atlantique.
Le 8 juillet à midi, la brume se leva et la position du sous-marin venait d'être déterminée par point astronomique lorsque l'enseigne de vaisseau Carpentier, officier de quart, aperçut un Swordfish. On estima alors que l'appareil qui se présentait comme pour une attaque, venait en réalité identifier la Perle.
Mais à 13 h 08, le sous-marin fut survolé par une formation de ces mêmes appareils qui l'attaquèrent en piqué malgré l'émission désespérée des signaux de reconnaissance par fusées. Une bombe traversa le kiosque et explosa dans le poste central. Le sous-marin fut aussitôt désemparé et le pont en partie submergé. Le commandant Tachin, grièvement blessé, trouva encore la force d'ordonner l'évacuation, mais dix-sept hommes seulement parvinrent à s'extraire du sous-marin et quand il coula, ils surnagèrent sans brassière dans l'eau très froide, la plupart gravement brûlés. Bientôt tous disparurent, à l'exception du premier maître mécanicien Cloarec qui fut récupéré par l'embarcation d'un destroyer canadien.
Par suite d'une tragique méprise imputable tant au dysfonctionnement des transmissions de la force britannique protégeant le convoi ONM 243 qui arrivait à Halifax, qu'à l'imprécision des positions estimées et au manque d'expérience des jeunes pilotes, la Perle avait été prise pour un U-Boot et détruite par les appareils du porte-avions d'escorte Empire McColl. Avec ce sous-marin, 57 hommes disparurent.
Citations & Décorations
Par ordre n°46 EMG3 du 23 janvier 1945, l'enseigne de vaisseau Long a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division :
"Par son magnifique courage et son mépris total du danger a contribué à la réussite d'opérations exécutées sur des côtes occupées par l'ennemi. Disparu avec son bâtiment le 8 juillet 1944 en Océan Atlantique."
Par décret du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|