LOIZEAU Jacques, Gustave, Paul
Naissance : 12/10/1905 à Pons (Charente-Inférieure)
Entré en service : 10/11/1925 Origine : Réserve (rattaché promo 27)
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Sous-marin Oréade Fonction : Commandant
Date : 08/11/1942 Age : 37 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)
Références : |
Acte de décès établi à Casablanca le 8 novembre 1942.
Télégramme n°10932 de Comar Casablanca daté du 9 novembre 1942. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous-marin Oréade : LV Loizeau
Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala. A Casablanca, à l'aube du 8 novembre tous les bâtiments furent mis en alerte puis ils reçurent l'ordre d'appareiller.
Vers 8 heures, après avoir lancé des tracts exhortant les Français à accueillir les Américains en libérateurs, des appareils embarqués mitraillèrent et bombardèrent le port ainsi que les bâtiments qui y étaient immobilisés. Au moment où le sous-marin Oréade appareillait, une bombe explosa contre le kiosque et tua son commandant, le lieutenant de vaisseau Loizeau, qui dirigeait la manœuvre. L'explosion provoqua une brèche dans la coque épaisse, entraînant la mort de quatre autres hommes. L'enseigne de vaisseau Guillou, prit le commandement, et tenta de ramener le sous-marin à quai mais l'Oréade chavira et coula en rade.
L'enseigne de vaisseau Martin fut blessé par l'explosion. Malgré sa blessure, il aida à évacuer son commandant puis il revint à bord pour tenter de sauver le bâtiment, mais ce fût en vain car les diesels n'étaient plus en état.
L'enseigne de vaisseau Plessis, qui avait quitté le dernier le sous-marin, devait disparaître en 1943, victime du torpillage du transport Yoma.
Citations & Décorations
Par ordre 1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le lieutenant de vaisseau Loizeau a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
|