MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LISSILOUR François, Marie

Naissance : 01/12/1895 à Louannec (Côtes-du-Nord)
Entré en service : 06/02/1914
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Officier de 2e classe des équipages
Affectation : Aviso Saint-Joachim
Fonction : Passager de l'Émile-Deschamps
Date : 04/06/1940     Age : 44 ans
Lieu : Mer du Nord

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Lannion le 10 septembre 1946.
Note n°7271 du 28 août 1946.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Dragueur Émile-Deschamps :
Commandant : EV 1 Tellier,
Passagers : CF Boyer de Bouillane, CF Micheau, LV Garnuchot, EV1 Guérineau, EV2 Monaque, IM2 Aufray, OE2 Lissilour.

Le baliseur Émile-Deschamps fut réquisitionné comme dragueur auxiliaire et affecté au secteur de Dunkerque. Jusqu'en mai 1940, il n'eut guère d'activités car il tenait mal la mer et il n'était pas démagnétisé. Le 28 mai, à la suite des Britanniques, le commandement français décida d'évacuer Dunkerque encerclé par l'ennemi.
Du 1er au 2 juin, l'Émile-Deschamps effectua une première rotation sur l'Angleterre pour y transférer des prisonniers allemands. Le 3 juin, il fut chargé d'embarquer près de 500 passagers, parmi lesquels se trouvaient beaucoup des rescapés de bâtiments coulés dans les parages de Dunkerque. Échoué, il attendit la marée sous les obus puis, vers 20 h 30, il se trouva à flot et put accoster. Malgré leur impatience, les passagers embarquèrent en bon ordre grâce à l'attitude énergique du CF Micheau, rescapé du contre-torpilleur Jaguar qui avait été torpillé le 22 mai.
Le navire appareilla à 22 heures et le lendemain à l'aube, il fit route vers Ramsgate sous une brume épaisse, en ligne de file derrière le dragueur HMS Albury qui transportait lui aussi de nombreux passagers.
A 6 h 20, à environ 6 milles de North Foreland, il sauta sur une mine et sombra en quelques secondes. Il n'y eut qu'une centaine de rescapés, dont le médecin de Marine Hervé Cras, plus connu sous le pseudonyme de Jacques Mordal.

           Avancement

08/05/1940    OE 2

        Brevets, Certificats

   Timonier

        Commandements

13/05/1940  Aviso-dragueur n° 5 Saint-Joachim  (OE 2)

           Affectations

1916-1917   Dragueur Charrue    Bizerte
1919   Torpilleur n° 289   
1932-1934   Sous-marin Ajax   
1934-1937   Croiseur Primauguet   
1937-1938   Sous-marin Ajax   
   ------------------   
1938-1939    Cadre de réserve   
   ------------------   
1939-1940   Canonnière La Conquérante    Marine Brest
1940   Aviso-dragueur n° 5 Saint-Joachim    Marine Dunkerque


  Autres informations

Par décision ministérielle du 7 novembre 1916, François Lissilour a reçu les félicitations du ministre de la Marine "... pour les opérations de dragage devant Bizerte. Embarqué sur le Charrue, lors d'opérations périlleuses de manœuvre de drague, de découverte et de destruction de mines."

Il a reçu un témoignage officiel de satisfaction " ... pour les capacités professionnelles manifestées lors de l'échouage du torpilleur n° 289 le 21 mai 1919."

Il a été décoré de la Médaille militaire le 25 janvier 1929.

Par décret du 16 juin 1938, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Par ordre n°487 FMN1 du 31 mai 1940, l'officier des équipages Lissilour a été cité à l'ordre de la Division "... pour son attitude remarquable sous les bombardements ennemis."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.


Réf. SHM :  916/2


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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