LHÉRITIER Henri, Georges Émile
Naissance : 10/07/1908 à Serignan (Hérault)
Entré en service : 30/09/1927 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Croiseur mouilleur de mines Pluton Fonction : Chef du service Artillerie
Date : 13/09/1939 Age : 31 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Brest le 30 octobre 1940. |
MORT POUR LA FRANCE
Circonstances du décès Croiseur Pluton : CV Dubois, LV Lhéritier, LV Marc, EV 1 Merlen, EV 1 Pugliesi-Conti, EV 2 Lapègue, IM 2 Sallé, Cre 2 Levaique, Cre 3 Porter
Dès le déclenchement des hostilités, le commandement décida de protéger les atterrages du Maroc en y faisant mouiller des barrages de mines. Le Pluton, qui avait appareillé de Brest avec son plein de mines (125 mines de type B 4), s'amarra à Casablanca le 5 septembre 1939 au poste 1 de la jetée Delure.
Mais les renseignements obtenus sur les activités de la Kriegsmarine firent renoncer à cette mission et le 13 septembre les mines durent être débarquées.
Leur désamorçage préalable à bord commença à 10h30. Dix minutes plus tard, une très violente explosion secoua le bâtiment, projetant tout autour de multiples débris métalliques. Trois chalutiers amarrés à proximité, L'Étoile du Matin, le Sultan et la Marie Merveilleuse furent coulés, l'entrepôt de la Marine fut en grande partie détruit et l'incendie provoqué à bord du Pluton par l'explosion ne fut maîtrisé qu'à 18 heures.
Sur le croiseur, on dénombra 190 morts ou disparus dont le commandant et 6 officiers ainsi que 73 blessés. Parmi le personnel des établissements de la Marine, 21 hommes furent tués et 26 blessés.
Il est probable que l'explosion de la totalité du lot de mines a été déclenchée par celle de l'un des premiers engins au cours de son désamorçage, mais les causes exactes de cette catastrophe n'ont jamais pu être déterminées.
|