MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  DUMAS Barthélémy

Naissance : 11/09/1865 à Montpellier (Hérault)
Entré en service : 11/09/1883
Origine : Arts & Métiers

  Informations relatives au décès

Grade : Mécanicien en chef
Affectation : Cuirassé d'escadre Bouvet
Fonction : Chef du service machines
Date : 18/03/1915     Age : 49 ans
Lieu : Dardanelles

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 20 mars 1916.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Cuirassé Bouvet :
CV Rageot de La Touche, CF Autric, CF Cosmao-Dumanoir, MC Dumas, MP1 Henry, MP1 Mandin, MP2 Négro, MP2 Sassoulas, LV Boutroux, LV Legrand, LV Paquier, LV Saisset, LV Stutz, EV Aubert, EV2 Comberousse, EV2 Fayet, Asp. d'Aymar de Chateaurenard, Asp. Donneaud, Asp. Filhol, Asp. Piat-Desvial, Asp. Potier de Courcy, Com 1 Sarthe, Med 1 Duville, Med 2 Cahuzac.

En 1914, le cuirassé d'escadre Bouvet faisait partie de la division de l'amiral Guépratte, qui comprenait également les cuirassés Charlemagne, Gaulois et Suffren. Depuis le 11 août, il montait la garde aux Dardanelles car les cuirassés allemands Goeben et Breslau avaient trouvé refuge à Constantinople.
En mars 1915, une attaque alliée de grande envergure fut décidée pour détruire ces cuirassés et si possible la flotte turque, mettre à merci le gouvernement turc, et rejoindre la flotte russe de la mer Noire. Les navires français furent intégrés dans une force franco-britannique commandée par l'amiral anglais de Robeck.
Le 18 mars, l'amiral Guépratte reçut l'ordre d'attaquer les grands forts qui défendaient l'accès aux détroits. Sa division, renforcée par les cuirassés anglais Prince George et Swiftsure fut répartie en deux sections respectivement chargées d'attaquer la rive Nord (Gaulois, Charlemagne et Swiftsure) et la rive Sud (Bouvet, Suffren et Prince George).
Un violent duel d'artillerie s'instaura entre les cuirassés en ligne de file et les batteries de côte. Le Bouvet fut plusieurs fois touché: une tourelle de flanc fut immobilisée, un obus de gros calibre éclata sur le pont et un autre contre la cuirasse. Virant de bord pour rendre battantes ses tourelles tribord, il reprit son tir sur la batterie turque de Souan-Déré, puis il prit le poste du Suffren, lui aussi durement atteint. En trente minutes il écrasa les dix pièces turques.
Vers 14 heures, la division française se retirait pour faire place aux Anglais quand le Bouvet heurta une mine dérivante en face des forts turcs de Tchanak. Déchiré par la mine qui explosa à proximité d'une soute à munitions, le navire chavira et coula très rapidement. Sur un équipage de plus de 700 hommes, on ne recueillit que 75 survivants dont 5 officiers.


  Citations & Décorations

Par décision parue au JO du 23 février 1916, le mécanicien en chef Dumas a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Est mort bravement à son poste de combat englouti avec son bâtiment."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

           Avancement

03/02/1900    MP 1
24/01/1909    MC
24/05/1894    MP 2

        Brevets, Certificats

1900   Officier torpilleur

        Commandements

    Néant

           Affectations

1894   Croiseur Sfax    Escadre de réserve de la Méditerranée
1895-1896   Croiseur Dupetit-Thouars    Division navale de l\'océan Indien
1897   Cuirassé garde-côtes Le Terrible    Escadre de réserve de la Méditerranée
1898   Vaisseau-école La Couronne    Toulon
1899   Croiseur cuirassé Latouche-Tréville    Escadre de la Méditerranée
1900   École des torpilles    Toulon
1901-1903   Croiseur Jurien-de-la-Gravière    Lorient
1904-1906   Majorité générale    Rochefort
1907   Centre administratif du Marigot    Marine au Sénégal
1908-1909   Garde-côtes Caïman    Cherbourg
1910-1911   Cuirassé Vérité    Escadre de la Méditerranée
1912-1914   Cuirassé Justice    1ère Armée navale / Toulon
1914   Cuirassé d'escadre Bouvet    1ère Armée navale / Toulon


  Autres informations

Le Mécanicien principal Dumas a participé à la campagne de guerre de Madagascar (1894-1896).

Le 26 décembre 1894 et le 16 juin 1896, il a reçu des témoignages de satisfaction du chef de la Division navale de l'océan Indien.
(le texte de ces TOS ne figure pas dans son dossier).

Par décret du 12 juillet 1904, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Par décision du 24 septembre 1909, il a été nommé officier d'Académie.

Il était décoré de la médaille de Madagascar.

La fin du Bouvet est décrite dans "L'histoire maritime de la 1ère guerre mondiale" de Paul Chack et J-J. Antier (Éditions France-Empire 1971) (Tome 2, 1ère partie, chapitre 4).


Réf. SHM :  32/8


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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