Autres informations Le 15 novembre 1915, l'enseigne de vaisseau Le Mintier a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour les qualités manifestées lors de l'évacuation des populations arméniennes du Djebel Musa."
Le 28 juin 1916, il a reçu la citation suivante à l'ordre du jour du Bâtiment :
"A dirigé avec sang-froid et énergie l'opération particulièrement difficile du rembarquement. Belle attitude au feu."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre 14-18 avec étoile de bronze.
Le 20 décembre 1917, il a reçu la citation suivante à l'ordre du jour de l'Armée :
"Fit son devoir d'une façon admirable et n'abandonna qu'après ordre, son poste. A fait preuve de la plus grande bravoure."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre 14-18 avec palme.
Le 25 août 1919, il a reçu la citation suivante à l'ordre du jour de la Division des troupes d'Indochine :
"Commandant les torpilleurs 19 et 20 et la croisière en mai-juin 1919, s'est montré chef prévoyant et plein d'entrain. A fait preuve en toutes circonstances des belles qualités militaires et navales qui lui valurent déjà la palme de sa croix de guerre."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec étoile d'argent.
Le Torpilleur n°19 a reçu la citation suivante à l'ordre de la Brigade :
"Au cours des longues et incessantes croisières de blocus faites sur les côtes sud du Tonkin pendant les opérations conduites contre les bandes chinoises dans les provinces de Moncay-Quang Yen du 15 mai 1918 au 20 juin 1919, a fait preuve d'une énergie, d'une bonne volonté et d'un entrain que n'ont pu affaiblir les dures fatigues supportées sous un climat excessivement pénible."
L'enseigne de vaisseau Le Mintier a été décoré de la Médaille du Tonkin (1919) et de la Médaille du Kim-Kahn de 1ère classe (Annam)
Par décret du 30 avril 1921, le lieutenant de vaisseau Le Mintier a été nommé chevalier de la Légion d'honneur
Par décret du 28 juin 1935, le capitaine de corvette Le Mintier a été promu officier de la Légion d'honneur.
Par ordre n°1760 FMF3 du 9 septembre 1940, le contre-torpilleur Lynx a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Sous le commandement du capitaine de frégate Le Mintier, le 3 juillet 1940 au cours de l'agression de Mers-el-Kébir, a réussi par une brillante manœuvre à sortir du port sous un feu très violent d'artillerie de 380. Par la suite, assurant la protection du Strasbourg, a engagé, avec vigueur, deux destroyers, un sous-marin et des avions britanniques."
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|