MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  ATGER Louis, Jacques

Naissance : 16/08/1897 à Yssingeaux (Haute-Loire)
Entré en service : 19/03/1915
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : Transport Baron Kemeny
Fonction : Commissaire du gouvernement
Date : 22/11/1918     Age : 21 ans
Lieu : Spalato (Split - Bosnie)

  Références :

Télégrammes n°116 et 241 du Waldeck-Rousseau
Acte de décès transcrit le 9 mai 1919 dans les registres d'état civil de Bourges (Cher)
Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_atger_louis.htm)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Transport Baron Kemeny : EV2 Atger
Le navire autrichien Baron Kemeny avait été réquisitionné par le contre-amiral commandant la 1ère Division légère, qui avait sa marque à bord du Waldeck-Rousseau, pour rapatrier les troupes autrichiennes de Cattaro à Fiume (Slovénie) le long de la côte de Yougoslavie. Ce navire naviguait sous pavillon français, avec un commissaire du gouvernement, l'enseigne de vaisseau Atger, et une équipe d'astreinte composée de 26 officiers mariniers et marins de la 1ère Division légère.
Le 21 novembre 1918, il appareilla de Sebenilo avec 2 000 hommes de troupe dans ses quatre cales. Le 22 à 8 heures, alors qu'il se trouvait en baie de Vialaga, un incendie se déclara dans la cale n° 4. La majeure partie des passagers sortirent de cette cale avec l'aide des marins français et l'équipage autrichien attaqua le feu au moyen d'une seule lance qui se révéla rapidement insuffisante.
Les panneaux de cale furent alors remis à poste pour étouffer l'incendie, mais ces panneaux étaient en très mauvais état et n'étaient pas étanches. L'enseigne de vaisseau Atger, le second maître mécanicien Bonnot et quelques autres personnes qui s'employaient à maîtriser cette étanchéité, tombèrent dans la cale.
Malgré les cordages qui leur furent lancés du pont pour les aider, ils ne réussirent pas à sortir de la cale et celle-ci fut refermée après 15 minutes d'efforts infructueux. Le bâtiment fit alors route vers le port de Spalato (Split) où l'incendie fut attaqué par le centre de secours terrestre, mais ne fut totalement éteint que le 23 novembre à midi.
On compta 200 morts, dont 2 français (l'EV Atger et le SM Bonnot), morts asphyxiés dans la cale, et plus de 170 blessés.


  Citations & Décorations

Par décision parue au JO du 24 décembre 1918, l'enseigne de vaisseau Atger a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Victime de son dévouement, a trouvé la mort en essayant de sauver sur un vapeur en feu le plus grand nombre possible de soldats autrichiens que transportait ce vapeur. A donné ainsi l'exemple de la plus grande bravoure et témoigné devant tous, de la grandeur de son âme bien française, en agissant avec autant de générosité vis à vis de ses ennemis d'hier."

Par arrêté ministériel du 29 mai 1919, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.

           Avancement

1917    Asp.
1917    EV 2

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

     


Réf. SHM :  122/9


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant