MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LE BOULCH Pierre, Marie

Naissance : 21/09/1903 à Toulon (Var)
Entré en service : 01/10/1925
Origine : École navale (EIM)

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien de 1ère classe
Affectation : Cuirassé Bretagne
Fonction : Adjoint au chef du service Machines
Date : 03/07/1940     Age : 36 ans
Lieu : Mers-el-Kebir (Algérie)

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 29 mai 1941.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Depuis l'entrée en vigueur de l'Armistice le 25 juin 1940, la Flotte de l'Atlantique sous les ordres de l'amiral Gensoul était immobilisée dans les ports d'Algérie et la démobilisation des réservistes était commencée. Les bâtiments de ligne Dunkerque, portant la marque de l'amiral, et Strasbourg, les cuirassés Provence et Bretagne, six contre-torpilleurs ainsi que le transport d'aviation Commandant Teste étaient au mouillage de Mers-el-Kebir.
Le 3 juillet à l'aube, l'escadre britannique de l'amiral Somerville apparut au large de ce port. Sur l'ordre de Winston Churchill un ultimatum fut adressé à l'amiral français lui imposant de se joindre à cette force ou d'appareiller sous escorte britannique soit vers un port anglais, soit vers les Antilles ou les États-Unis. Si, dans un délai de six heures, il n'acceptait aucune de ces dispositions, ses bâtiments devaient être sabordés, faute de quoi ils seraient détruits.
Après avoir fait reporter l'instant d'expiration de l'ultimatum, l'amiral Gensoul refusa d'obtempérer car il ne croyait pas à la menace de destruction. A 16 h 56, au moment où il se déterminait à ordonner l'appareillage, les premières salves britanniques encadrèrent nos bâtiments qui commençaient leur manœuvre pour tenter de sortir l'un après l'autre dans l'ordre prévu.
À partir de 16 h 59, sa dernière aussière larguée, la Bretagne fut atteinte par plusieurs projectiles de gros calibre qui explosèrent sur l'arrière, provoquant l'incendie de munitions et l'explosion de chaudières, déchirant le blindage sous la flottaison. Très vite la moitié du bâtiment fut en feu. Après avoir en vain tenté l'échouage, le commandant ordonna l'évacuation, mais à 17 h 09, en quelques secondes le cuirassé chavira brutalement à quelque cent mètres de la jetée, emprisonnant de nombreux hommes qui périrent dans la coque retournée, certains ayant encore donné signe de vie pendant deux jours
Sur les 1 270 hommes de la Bretagne, 1 012 moururent ou furent portés disparus.


  Citations & Décorations

Par ordre n°1760 FMF/3 du 9 septembre 1940, l'ingénieur mécanicien Le Boulch a reçu de l'Amiral de la Flotte, Secrétaire d'État à la Marine, commandant en chef des Forces maritimes françaises, la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"A fait preuve des plus belles qualités militaires et morales au cours de l'engagement du 3 juillet 1940 à Mers-el-Kebir. Disparu avec son bâtiment."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre.

Par décret du 24 juillet 1944 (JO du 1er août 1944), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

           Avancement

01/10/1926    Asp.
01/10/1927    IM 3
01/10/1929    IM 2
02/04/1934    IM 1

        Brevets, Certificats

1929   Certificat d'aptitude à la navigation sous-marine
1931   Certificat d'aptitude à la direction du service Machines

        Commandements

    Néant

           Affectations

1925-1927   École des ingénieurs mécaniciens    École navale / Brest (Laninon)
1928   Cuirassé Bretagne    1ère Escadre / Toulon
1929   École de navigation sous-marine    Toulon
1930   Sous-marin Sané    1ère Escadre / Brest
1930   Cuirassé Diderot    2e Escadre / Brest
1932   Sous-marin Actéon    1ère Escadre / Brest
1933   Sous-marin Joessel    Marine en Indochine / Saïgon
1935   2e Escadrille de sous-marins    Cherbourg
1937   Torpilleur Bourrasque   
1939   Cuirassé Bretagne    Flotte de l\'Atlantique


Réf. SHM :  1002/10


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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