LAURENT Antoine, Jean, Émile
Naissance : 16/02/1910 à Chambéry-sur-Yenne (Savoie)
Entré en service : 01/10/1930 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : État-major particulier du général De Gaulle Fonction : Pilote du Lysander n° T1 771 du Squadron 138 de la RAF
Date : 28/11/1941 Age : 31 ans
Lieu : Farnham (Surrey), près de Farnborough (Grande-Bretagne)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Conçus avant la guerre comme appareils d'observation et de réglage des tirs d'artillerie, les Westland Lysander, équipés d'un moteur sans soupape très discret, étaient capables de se poser sur n'importe quel terrain.
Ils s'avérèrent particulièrement adaptés aux missions de dépose et de ramassage des agents dans les territoires occupés par l'ennemi, en particulier en France où ces agents permirent de rassembler des renseignements essentiels à la conduite de la guerre.
Le 28 novembre 1941, le lieutenant de vaisseau Laurent se tua aux commandes du Lysander (n° T 1 771) à Farnham (Surrey), près de Farnborough, alors qu'il revenait d'une mission en France par un brouillard très épais.
Il fut inhumé au cimetière de Brockwood.
Citations & Décorations
Par décret du 13 août 1945 (JO du 2 septembre 1945), le lieutenant de vaisseau Laurent a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Officier de grande valeur. Excellent pilote. S'est envolé du Maroc en juin 1941 pour gagner Gibraltar, puis l'Angleterre. Affecté à l'escadrille de chasse 615 de la Royal Air Force, a trouvé la mort en service commandé après 50 missions de guerre en moins de 10 mois."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|