Autres informations En 1907, l'aspirant Lartigue a été nommé chevalier de 2e classe de l'ordre de Saint-Olaf (Norvège) et chevalier de 3e classe de l'ordre de Saint-Stanislas (Russie).
L'enseigne de vaisseau Lartigue qui était officier en second de la canonnière Olry a pris le commandement de ce bâtiment du 1er mai au 4 juin 1910 pour le conduire de Chong Qing à Shanghaï où il a été désarmé et vendu. Il a ensuite été nommé sur la canonnière Doudart de Lagrée comme officier en second.
Par décision ministérielle du 8 juillet 1912, un témoignage officiel de satisfaction lui a été accordé "... pour les excellents résultats qu'il a obtenus en procédant à des levés hydrographiques dans le Yang Tsé Kiang."
Par arrêté ministériel du 12 décembre 1914, il a été inscrit d'office au tableau d'avancement pour le grade de lieutenant de vaisseau avec la citation suivante :
"Officier énergique. A montré une très grande valeur professionnelle et militaire lorsqu'il a dû prendre sous le feu de l'ennemi, le commandement de la compagnie, à la place de son capitaine, blessé."
Par arrêté ministériel du 8 mars 1915, le LV Lartigue a été inscrit au tableau spécial pour la croix de chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Officier très brave et très énergique. Blessé une première fois, est resté à son poste, a été blessé une seconde fois, est revenu après guérison, montrant toujours les plus belles qualités militaires et morales.
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par arrété ministériel du 8 décembre 1915 (JO du 10 décembre 1915) le LV Lartigue a été cité à l'ordre du Groupement de Nieuport "... pour l'habileté, le courage et la ténacité avec lesquels il a arrêté une attaque et dirigé une contre attaque qui a fait éprouver des pertes sensibles à l'ennemi."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec étoile d'argent.
En 1916, le LV Lartigue a reçu la Croix de guerre belge et la médaille de l'Yser.
Par décision ministérielle n°4838 du 24 juin 1918, le LV Lartigue a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour sa collaboration à la construction de la base de Lann dont la mise en service a eu lieu un mois et demi avant la date prévue."
Par ordre n°872 du contre-amiral commandant la Division navale de la mer Ionienne en date du 18 juin 1919, le LV Lartigue a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division :
"A participé aux dragages de mines ennemies de Corfou et assuré, depuis le 10 mai, la direction des dragages de Cattaro. A conduit les opérations avec méthode et intelligence et a montré personnellement de grandes qualités de courage et de réflexion."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.
Par décision ministérielle du 11 avril 1922, le LV Lartigue a reçu un témoignage officiel de satisfaction pour le motif suivant:
"A peu près isolé dans une région en pleine révolution, son bâtiment placé dans une position extrêmement critique, sur un fleuve puissant soumis à des variations de niveau brusques et considérables, n'ayant à sa disposition que des moyens de fortune, a réussi, faisant preuve d'une énergie peu commune et d'une haute valeur morale, à déséchouer son bâtiment et à le maintenir à flot grâce aux dispositions remarquables qu'il a prises et qui témoignent d'une grande capacité technique."
Le 16 mai 1922 à Shanghaï, le CC Lartigue a reçu une médaille d'honneur de 1ère classe en argent pour le motif suivant :
"Sachant à peine nager, n'a pas hésité à se jeter tout habillé dans l'eau bourbeuse et scintillante du Whang Poo pour porter secours à un mécanicien civil qui, privé par une forte contusion de l'usage d'un bras, se serait infailliblement noyé et que son intervention a sauvé."
Par décision ministérielle du 16 mai 1923, le CC Lartigue a reçu du ministre un témoignage officiel de satisfaction "... pour la haute compétence et les qualités professionnelles dont il a fait preuve à l'occasion des travaux de refonte de son bâtiment à l'arsenal de Shanghai."
Le CC Lartigue a été promu officier de la Légion d'honneur par décret du 27 décembre 1924, puis commandeur de la Légion d'honneur par décret du 28 décembre 1934.
Par décision ministérielle du 2 novembre 1937, le CV Lartigue a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour avoir imaginé, réalisé et essayé un nouveau dispositif d'appontage."
Son fils, l'EV1 François Lartigue (EN 38) embarqué à bord du sous-marin Actéon, a disparu le 8 novembre 1942 lors de la perte de ce sous-marin grenadé par un destroyer britannique pendant le combat d'Oran.
Le nom de "BAN Lartigue" a été donné à la base d'aéronautique navale située à Tafaraoui, dans l'est d'Oran. Un monument a été érigé sur le lieu de son décès et une stèle, rapatriée de Tafaraoui, rappelle son souvenir à l'entrée du musée de tradition de l'aéronautique navale de Rochefort.
Réf. SHM : 872/2
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|