MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LAPÉBIE Jacques

Naissance : 01/12/1900 à Bayonne (Basses-Pyrénées)
Entré en service : 22/04/1918
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de frégate
Affectation : Amirauté française
Fonction : Adjoint au chef du service Aéro.
Date : 23/04/1941     Age : 40 ans
Lieu : Vichy (Allier)

  Références :

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lapebie_jacques.htm)


  MORT POUR LA FRANCE

  Circonstances du décès

Après avoir suivi les cours de l'école supérieure de radiotélégraphie, le capitaine de frégate Lapébie avait consacré sa carrière presque exclusivement à l'aéronautique navale, mais il s'était également illustré en 1939 et en 1940 au commandement du torpilleur Siroco.
Il est décédé à Vichy (Allier) des suites d'une maladie contractée en service en temps de guerre.








  Citations & Décorations

Par arrêté du 21 avril 1941, le capitaine de frégate Lapébie a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de Commandeur "... pour services exceptionnels en temps de guerre (trois fois cité à l'ordre de l'armée de Mer)."

           Avancement

01/10/1918    Asp.
01/10/1919    EV 2
01/10/1921    EV 1
02/07/1926    LV
05/01/1937    CC
05/12/1939    CF

        Brevets, Certificats

1925   Ingénieur École supérieure de radio
1926   Brevet d'officier des transmissions
1928   Certificat Z élémentaire
1928   Brevet d'aéronautique
1928   Pilote d'aviation-pilote de chasse

        Commandements

1930  Escadrille de la CEPA (01/1930 à 05/1930)  (LV)
1931-1933  Escadrille 4 B1 (01/1931 à 10/03/1933)  (LV)
1936-1938  Groupe d'escadrilles du Béarn  (LV/CC)
1938-1940  Torpilleur Siroco  (CC/CF)
    ()

           Affectations

1917-1918   École navale    Brest
1919-1920   Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1920-1922   Croiseur cuirassé Montcalm    Extrême-Orient
1922-1924   Torpilleur d'escadre Mangini    Toulon
1924-1925   École supérieure de radiotélégraphie    Paris
1925-1926   Commission d'études pratiques de TSF    Toulon
1926-1927   Cuirassé Bretagne    1ère Escadre
1927-1928   Cours de pilotage    Armée de l\'Air (Versailles)
1927-1928   Centre aéronautique maritime    Rochefort
1928-1931   Centre d'expérimentations    BAN Fréjus - Saint-Raphaël
1931-1933   Escadrille 4 B 1    BPAN Karouba (Bizerte - Tunisie)
1933-1936   Direction des constructions aériennes    Ministère de l'air / Paris
1936-1938   Flottille d'aviation du Béarn    Escadre de l\'Atlantique /Brest
1938-1940   Torpilleur Siroco    Escadre de l\'Atlantique / Brest
1940   Secrétariat d'État à l'aviation    Cabinet militaire / Vichy
1940-1941   Adjoint au chef du service aéro    Amirauté française / Vichy


  Autres informations

Le 13 août 1925, l'enseigne de vaisseau Lapébie a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour sa brillante scolarité à l'École supérieure de radiotélégraphie."

Le 11 décembre 1928, le LV Lapébie a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour sa brillante scolarité à l'École des officiers brevetés d'aéronautique."

Par décret du 9 juillet 1930, il a été nommé chevalier de la Légon d'honneur

Par décret du 11 juin 1937, il a été promu officier de la Légion d'honneur

Par décision ministérielle n°6260/5 PM2 du 14 novembre 1938, le CC Lapébie a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour les qualités manifestées lors de son commandement sur le Béarn."

Par décision ministérielle du 2 décembre 1939 (JO du 2 décembre 1939), il a été cité à l'ordre de l'armée de Mer "... pour l'excellente organisation de son bâtiment, son sang-froid et sa décision, a détruit deux sous-marins ennemis dont l'un a lancé deux torpilles sur le Siroco."

Par décision ministérielle du 15 janvier 1940, le CF Lapébie a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier doué des plus belles qualités de commandement, a le 16 décembre 1939, grâce à la rapidité de sa réaction et pour la 3e fois en l'espace d'un mois, attaqué avec succès des sous-marins ennemis."

Il avait effectué 1526 heures de vol dont 159 de nuit et 65 appontages sur le Béarn dont 5 de nuit.


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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