| 
       
  JUMÈRE Raoul, François, Joseph 
 Naissance :  26/05/1911  à Banyuls-dels-Aspres (Pyrénées-Orientales) 
Entré en service :  01/10/1931    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Escadrille 3 B  Fonction : Chef de bord du bombardier Martin 167 F n° 156 codé 3B-3  
Date :  08/11/1942      Age : 31 ans 
Lieu : Terrain de Sidi-Yahya (Port-Lyautey-Maroc)  
|   Références :  | 
Télégrammes de Comar Casablanca en date des 9 et 16 novembre 1942.  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Le 8 novembre 1942, lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, la base d'aéronautique navale de Port-Lyautey constituait un objectif prioritaire pour les assaillants qui souhaitaient conquérir rapidement une base aérienne et éliminer les appareils susceptibles de s'opposer au débarquement. 
A Port-Lyautey, la défense comprenait essentiellement les batteries de côte, les batteries antiaériennes, quelques éléments d'intervention immédiate, et surtout les flottilles de la BAN: la 1 F avec vingt-sept Dewoitine 520, et la 3 F qui comportait deux escadrilles équipées de Martin 167 F, la 2B et la 3B, en tout une douzaine d'appareils dont neuf étaient disponibles. 
Les bombardiers se préparaient à décoller lorsqu'à 9 h 13 survint le premier raid américain d'une trentaine de SBD Dauntless et de F4F Wildcat des porte-avions Sangamon et Ranger. 
Certains appareils parvinrent à décoller dont le Martin n° 156 codé 3 B-3 piloté par le lieutenant de vaisseau Jumère, qui fut sévèrement atteint par la chasse américaine et s'écrasa en tentant d'atterrir sur le terrain de Sidi-Yahya, tuant tout son équipage (LV Jumère, maître pilote Le Bivic, quartier-maître radio volant Favre).
     Citations & Décorations 
 Par ordre n°1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le lieutenant de vaisseau Jumère a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures a combattu jusqu'au sacrifice total donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation." 
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme. 
 
Par décret du 3 février 1943 (JO du 7 février 1943), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
 
  
 |