JABET Henri, Marie, Ernest, Michel
Naissance : 28/09/1908 à Bordeaux (Gironde)
Entré en service : 30/09/1927 Origine : École Polytechnique
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Secteur de défense de Boulogne Fonction : Commandant de la 3e Batterie semi-mobile de 155 mm
Date : 03/06/1940 Age : 31 ans
Lieu : Dunkerque (Nord)
Références : |
Acte de décès établi au bureau central maritime de l'état civil le 8 novembre 1948 et transcrit sur le registre d'état civil de Bordeaux le 15 novembre 1948. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Boulogne-Calais (mai-juin 1940) : CF de Lambertye, CC Ducuing, LV Jabet, LV Lavier, EV Coiffier, IM2 Van Peene.
Après avoir percé le front des Ardennes, les colonnes allemandes atteignirent Abbeville le 20 mai puis elles progressèrent vers le nord, cherchant à prendre en tenaille les forces franco-britanniques qui venaient d'abandonner la Belgique; à partir du 22 mai, appuyées par la Luftwaffe, elles attaquèrent successivement Boulogne et Calais puis le 24 elles atteignirent Gravelines, se préparant à investir le camp retranché de Dunkerque dont l'évacuation débuta le 28. Après la destruction de ses installations, le commandant du secteur de Boulogne installa son PC dans la tour d'Ordre et le 23, pendant une attaque de blindés, 8 hommes y furent tués et 14 blessés, certains grièvement comme l'EV Coiffier qui décéda le 20 juin. Le surlendemain, Boulogne capitula et pour leur résistance acharnée, les survivants obtinrent des Allemands les honneurs de la guerre.
Le secteur de Calais organisa sa défense avec l'appoint de fantassins britanniques. Le 24, après avoir détruit leur batterie côtière inutilisable, le LV Lavier et son adjoint l'EV Roulet, voulant rejoindre Dunkerque par la route, furent arrêtés par une patrouille anglaise. Sans pièces d'identité, pris pour des espions, ils furent fusillés sur-le-champ, mais l'EV Roulet put se dégager.
Le 25, le CC Ducuing, commandant le poste de défense du cap Gris-Nez, qui avait résisté aux assauts avec ses hommes pendant quatre jours, fut tué par une rafale alors qu'il venait de donner à ses hommes l'ordre de repli vers la plage, lui-même ayant refusé de se rendre et hissé le pavillon national.
Le 26, le CF de Lambertye, commandant du front de mer de Calais, fut tué à son poste, ayant combattu jusqu'à la dernière extrémité. Ce même jour, qui s'acheva par la capitulation du port, l'IM Van Peene fut mortellement blessé dans la citadelle où se déroulèrent des combats au corps à corps,
Le 3 juin, les forces allemandes qui encerclaient Dunkerque attaquèrent la 3e Batterie mobile de 155 installée dans les faubourgs, mais son commandant, le LV Jabet, fut tué au cours du dernier assaut, avant qu'elle se rende après avoir épuisé toutes ses munitions.
La résistance acharnée de Calais permit de renforcer la défense de Dunkerque et facilita ainsi l'évacuation de plus de 300 000 hommes.
Citations & Décorations
Par décision du 5 juin 1940, le lieutenant de vaisseau Jabet a été nommé chevalier de la Légion d'honneur
Par ordre n°519/FMN du 5 juin 1940, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée de mer :
"Commandant la 3e Batterie de 155. Officier de valeur ayant une haute conception du devoir militaire. A la suite de trois semaines de campagne épuisante en Hollande et devant Dunkerque avec changements de position nombreux, sous les bombardements dont sa batterie, toujours placée à découvert, était spécialement l'objet, après avoir épuisé ses munitions lors de la deuxième attaque de l'ennemi sur la route de Bergues, a trouvé une mort glorieuse en servant lui-même une mitrailleuse britannique abandonnée, pour permettre la destruction de ses pièces, la retraite de son personnel et l'alerte du commandement."
|