HURAULT André, Marie, Gabriel
Naissance : 11/01/1900 à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise)
Entré en service : 18/06/1917 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Direction des industries navales Fonction : Chargé d'études
Date : 22/02/1943 Age : 43 ans
Lieu : Vichy (Allier)
Références : |
Télégramme n°1797 du 23 février 1943 de l'hôpital militaire de Vichy et procès-verbal de la séance du 12 mars 1943 du Conseil supérieur de santé de la Marine à Vichy :
"...Hurault André, capitaine de corvette décédé le 22 février 1943 à l'hôpital militaire de Vichy. Cet officier embarqué à bord du Meknès a été torpillé le 23 juillet 1940 et a subi une immersion de onze heures. (...) L'affection cause de la mort peut être considérée comme ayant une origine dans le fait de guerre précité. (...) La mention MORT POUR LA FRANCE peut être portée sur l'acte de décès de l'intéressé ". |
MORT POUR LA FRANCE
Circonstances du décès Paquebot Meknès : CF Nandillon, CF Hurault, CC Comby, LV Mélingue, EV 1 Conan, IM 2 Lebourg.
En juin 1940, de nombreux bâtiments qui avaient appareillé de nos ports de la Manche et de l'Atlantique menacés d'encerclement par les forces allemandes avaient trouvé refuge en Grande Bretagne où leurs équipages attendaient d'être fixés sur leur sort.
Mais le 3 juillet, sans préavis, des commandos britanniques saisirent nos bâtiments et conduisirent leurs équipages dans des camps. Inquiets pour leurs familles restées en France ou outre-mer, la plupart d'entre eux obtinrent leur rapatriement. C'est ainsi que le 24 juillet, le paquebot Meknès quitta Southampton vers 16h30 à destination du Maroc avec 1 179 passagers (dont 99 officiers) en sus de son équipage de 104 hommes.
Naviguant de nuit tous feux allumés comme le stipulaient les clauses de l'Armistice, il fut torpillé vers 23h00 à une trentaine de nautiques au sud du Portland Bill par des vedettes lance-torpilles allemandes, à la suite semble-t-il d'une méprise, leurs commandants n'ayant pas été informés de la mission du paquebot.
420 hommes disparurent dans ce torpillage. Les rescapés (au nombre desquels figure notamment Georges Blond, journaliste et écrivain qui était officier de marine de réserve) furent recueillis par les destroyers britanniques Viscount, Wolverine, Sabre et Shakiri qui les débarquèrent à Weymouth.
Le CC Hurault survécut à une immersion de onze heures dans une eau très froide mais en resta très affaibli. Il fut affecté à la Direction centrale des industries navales à Vichy et décéda à l'hôpital de cette ville le 22 février 1943.
|