HUBER Georges, Henri
Naissance : 02/10/1904 à Bayonne (Basses-Pyrénées)
Entré en service : 01/10/1923 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Flottille 4 F Fonction : Commandant la Flottille 4F et observateur à bord du bombardier Martin 167 A3 n° 21 codé 6B-1
Date : 02/07/1941 Age : 36 ans
Lieu : Haïffa (Syrie)
Références : |
Acte de décès établi au ministère de la Marine le 30 avril 1942 et transcrit à Bizerte le 11 mai 1942.
(Les renseignements concernant les appareils de la 4 F abattus en Syrie ont été fournis à Tripoli le 28 juillet 1941 par l'ingénieur mécanicien Rullier.)
|
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès En juin 1941, les Forces britanniques et les Forces françaises libres pénétrèrent en Syrie, alors sous mandat français, pour empêcher l'utilisation éventuelle des aérodromes et des ports syriens par les Allemands et pour préserver leurs arrières dans leur lutte contre l'Afrika Korps de Rommel.
Si, à terre, les forces étaient numériquement équilibrées, il n'en était pas de même des forces navales et aériennes pour lesquelles les attaquants disposaient d'un très net avantage.
Commencée le 8 juin, la lutte se termina le 12 juillet. De violents affrontements eurent lieu à terre et sur mer entre les forces françaises et britanniques, notamment à Palmyre qui résista jusqu'au 3 juillet. Avant de succomber, la garnison reçut l'appui des bombardiers quadriplaces Martin 167 F de la flottille 4 F (escadrilles 6 B et 7 B) venus de la BAN Lartigue.
Ces appareils exécutèrent chaque jour 2 ou 3 missions contre l'escadre ou les troupes britanniques dans des conditions rendues périlleuses par l'importance de la DCA et la présence d'une chasse adverse très active. Sur les treize Martin engagés en Syrie, huit furent détruits par l'adversaire.
Dans la nuit du 1er au 2 juillet, au cours d'une mission de bombardement de nuit sur le port de Haïffa, le Martin 167 F n° 21 codé 6B-1, à bord duquel le CC Huber occupait le poste d'observateur, fut atteint par un projectile de DCA anglaise. L'explosion entraîna celle d'une bombe éclairante à l'intérieur de la carlingue qui fut en partie détruite. Le pilote (SM Fauquenot) et le radio (QM Bouilliette) furent portés disparus. Le corps du CC Huber fut retrouvé et inhumé à Haïffa le 8 juillet 1941.
Le quatrième membre d'équipage était le SM mitrailleur-bombardier Le Mellec qui fut projeté hors de l'appareil lorsque celui-ci fut touché par la DCA. Son parachute s'ouvrit automatiquement et le déposa sur la plage d'Haïffa où il fut fait prisonnier par les Britanniques le lendemain matin. Il est décédé en 1995.
Citations & Décorations
Par ordre C n°78 du 23 octobre 1941, le capitaine de corvette Huber a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée aérienne :
"Splendide officier, plein d'ardeur et de courage, s'est dépensé sans compter pendant la campagne de Syrie, apportant à tout instant le concours de son inlassable activité. A tenu à donner un bel exemple à son personnel en effectuant lui-même 9 missions de bombardement contre des objectifs terrestres. Disparu au cours d'une périlleuse mission de bombardement le 2 juillet 1941."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|