HODIN Jean, Henri, Édouard
Naissance : 14/07/1912 à Mézières (Ardennes)
Entré en service : 01/10/1930 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Contre-torpilleur Vauquelin Fonction : Chef du service Torpilles
Date : 25/06/1941 Age : 28 ans
Lieu : Rade de Beyrouth (Liban)
Références : |
Message de Marine Beyrouth daté du 27 juin 1941.
Message n°28 de 14 B0/27/6 (1941) Réserve n°2791 R.Comar Beyrouth. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès En 1941, dans l'espoir de priver les Britanniques de leurs ressources en pétrole en installant en Irak des forces susceptibles ensuite d'opérer leur jonction avec l'Afrika Korps, les Allemands y avaient fomenté une révolte. Le 3 mai, cédant à leur pression parce qu'il avait obtenu des concessions pour la France occupée, l'amiral Darlan avait autorisé la Luftwaffe à utiliser comme bases-relais des terrains de Syrie. Mais la révolte avait échoué et le 6, les appareils allemands avaient quitté le pays.
Le 8 juin, les Britanniques attaquèrent la Syrie. Le général De Gaulle, escomptant le ralliement de nos ressortissants à sa cause, avait obtenu la participation d'unités de la France Libre, parmi lesquelles le 1er Bataillon de fusiliers marins. Ces forces se heurtèrent, souvent en des combats fratricides, à la défense opposée par les troupes du général Dentz et la lutte prit fin par l'accord signé le 14 juillet par les belligérants. Mais auparavant, bien que renforcée par les chasseurs-bombardiers de la 4e Flottille, la Division navale du Levant que commandait l'amiral Gouton avait dû affronter au prix de lourdes pertes, une puissante force aéronavale britannique.
Ainsi le 16 juin, le Chevalier Paul qui avait appareillé de Toulon avec un lot de munitions de 138 destiné aux contre-torpilleurs Guépard et Valmy de la 3e DCT, fut torpillé au large de Lattaquié et dut être évacué.
Le 21 juin, au moment de son arrivée à Beyrouth, le Vauquelin, chargé de munitions, fut bombardé et gravement avarié par des attaques aériennes. Le LV Hodin fut blessé ce jour-là et décéda le 25 juin.
Citations & Décorations
Par lettre 2629 FMF/3 du 10 août 1941, le lieutenant de vaisseau Hodin a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier d'élite animé du plus bel esprit militaire atteint d'un éclat de bombe au cœur le 21 juin 1941 en rade de Beyrouth sur le pont du Vauquelin. Est mort trois jours après avec un courage magnifique donnant ainsi un superbe exemple de sacrifice."
Il a reçu la Croix de guerre avec palme.
Par décret du 24 juillet 1944 (JO du 1er août 1944), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|