| 
   HOCHSTETTER Jean, Georges 
 Naissance :  06/03/1912  à Belfort (Territoire de Belfort) 
Entré en service :  01/10/1932    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Torpilleur Tornade  Fonction : Officier torpilleur  
Date :  08/11/1942      Age : 30 ans 
Lieu : Au large d'Oran (Algérie)  
|   Références :  | 
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil d'Oran le 8 mars 1944 et transcrit à Bizerte le 20 avril 1944.  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Le 7 novembre 1942, le commandement de la Marine à Oran fut informé de l'approche d'une importante force navale britannique qui escortait des navires de transport et semblait prête à débarquer des troupes sur la côte. Effectivement, le 8 novembre vers 2 heures du matin, la BAN d'Arzew et une unité postée à l'ouest d'Oran signalèrent la mise à terre de troupes dans leurs secteurs.  
À 2 h 50, avec la Tramontane et le Typhon de la 7e DT à laquelle elle appartenait, la Tornade reçut l'ordre d'appareiller pour Arzew, mais leurs mouvements furent retardés par l'arrivée dans le port des deux corvettes HMS Hartland et Walney qui furent détruites par le tir des bâtiments français sans avoir pu débarquer les commandos américains qu'elles transportaient. 
Gênée en sortant par l'incendie du Hartland, la Tornade heurta de son étrave l'enrochement de la jetée et après avoir stoppé pour épontiller les cloisons avant, elle se remit en route à 5 heures pour rallier sa formation à vitesse réduite. 
Parvenue à 6 h 15 dans la zone où les torpilleurs Typhon et Tramontane venaient d'engager le combat contre les bâtiments anglais, la Tornade fit feu sur un destroyer et, sous la direction du lieutenant de vaisseau Hochstetter, elle lanca 6 torpilles sur le croiseur Aurora qui se déroba. Le tir anglais fut alors concentré sur la Tornade qui fut atteinte par plusieurs salves. Un obus explosa dans la machine tuant plusieurs hommes et permettant à l'eau d'envahir les fonds par la brèche ainsi créée. A 7 h 15 un projectile de 152 tua le LV Hochstetter qui s'était rendu sur la plage arrière pour désamorcer les grenades susceptibles d'exploser pendant l'évacuation du torpilleur sur le point de sombrer. 
Après le repêchage des survivants par l'Ajaccienne, la Tornade coula au large du rocher de l'Aiguille devant lequel elle avait dérivé en brûlant. Pendant ce combat, elle perdit 12 hommes.
     Citations & Décorations 
 Par ordre n°1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le LV Hochstetter a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation." 
 
Par décret du 3 février 1943, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
 
  
 |