MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GRALL Xavier, Mathieu

Naissance : 01/09/1907 à Landevennec (Finistère)
Entré en service : 30/09/1927
Origine : École navale (EIM)

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien de 1ère classe
Affectation : Bâtiment de ligne Dunkerque
Fonction : Adjoint au chef du service Machines
Date : 03/07/1940     Age : 32 ans
Lieu : Mers-el-Kebir (Algérie)

  Références :

Mention du décès portée le 19 août 1941 sur le registre d'état civil de Landevennec et complétée par la mention "MORT POUR LA FRANCE" le 31 mars 1948


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Depuis l'entrée en vigueur de l'Armistice le 25 juin 1940, la Flotte de l'Atlantique sous les ordres de l'amiral Gensoul était immobilisée dans les ports d'Algérie et la démobilisation des réservistes était commencée. Les bâtiments de ligne Dunkerque, portant la marque de l'amiral, et Strasbourg, les cuirassés Provence et Bretagne, six contre-torpilleurs ainsi que le transport d'aviation Commandant Teste étaient au mouillage de Mers-el-Kebir.
Le 3 juillet à l'aube, l'escadre britannique de l'amiral Somerville apparut au large de ce port. Sur l'ordre de Winston Churchill un ultimatum fut adressé à l'amiral français lui imposant de se joindre à cette force ou d'appareiller sous escorte britannique soit vers un port anglais, soit vers les Antilles ou les États-Unis. Si, dans un délai de six heures, il n'acceptait aucune de ces dispositions, ses bâtiments devaient être sabordés, faute de quoi ils seraient détruits.
Après avoir fait reporter l'instant d'expiration de l'ultimatum, l'amiral Gensoul refusa d'obtempérer car il ne croyait pas à la menace de destruction. A 16 h 56, au moment où il se déterminait à ordonner l'appareillage, les premières salves britanniques encadrèrent nos bâtiments qui commençaient leur manœuvre pour tenter de sortir l'un après l'autre dans l'ordre prévu. Dès son appareillage vers 17 heures, le Dunkerque fut atteint par des salves de 380. Un projectile pénétra dans la tourelle de 130 n° 3, provoquant un incendie de munitions, mettant hors service les aéroréfrigérants des machines latérales, et rendant irrespirable l'air des chaufferies. Un autre explosa dans la rue de chauffe n° 2, libérant la vapeur à haute température. Un troisième perfora la tourelle de 330 n° 2, faisant tomber sur les hommes le blindage du plafond qui les écrasa.
L'ingénieur mécanicien Grall fut tué à son poste de combat dans la machine.
A 17 h 10, hors de combat, avec 175 morts, le Dunkerque s'échoua au fond de la rade.
Le 6 juillet, des appareils du porte-avions Ark Royal attaquèrent à nouveau le Dunkerque, causant la mort de 35 hommes.


  Citations & Décorations

Par ordre n°1760 FMF/3 du 9 septembre 1940, l'ingénieur mécanicien Grall a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier de la plus haute valeur, tué glorieusement à son poste de combat à Mers-el-Kebir le 3 juillet 1940."

Par décret du 24 juillet 1944 (JO du 1er août 1944), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

           Avancement

01/05/1936    IM 1
01/10/1927    Asp.
01/10/1929    IM 3
01/10/1931    IM 2

        Brevets, Certificats

1932   Certificat d'aptitude à la direction du service Machines

        Commandements

    Néant

           Affectations

1927-1929   École des ingénieurs mécaniciens    École navale / Brest (Laninon)
1929-1930   Croiseur Duguay-Trouin    1ère Escadre / Toulon
1930   Cuirassé Provence    1ère Escadre / Toulon
1930-1931   Contre-torpilleur Bison    2e Escadre / Brest
1931-1934   Croiseur Dupleix    2e Escadre / Brest
1934-1935   Cuirassé Bretagne    2e Escadre / Toulon
1935-1938   Torpilleur La Flore    12e Division de torpilleurs / Lorient
1938-1939   École navale (instructeur)    Brest
1939-1940   Bâtiment de ligne Dunkerque    Flotte de l\'Atlantique


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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