DESTREMAU Maxime, François, Émile
Naissance : 29/03/1875 à Alger (Algérie)
Entré en service : 01/10/1892 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Congé de maladie
Date : 07/03/1915 Age : 39 ans
Lieu : Hôpital maritime Sainte-Anne de Toulon (Var)
Références : |
Registre de décès de l'hôpital Sainte-Anne de Toulon. |
MORT POUR LA FRANCE
Circonstances du décès En août 1914, après la déclaration de guerre, la canonnière Zélée avait été désarmée et son commandant, le lieutenant de vaisseau Destremau, avait été nommé commandant d'armes et commandant des troupes de Tahiti. Il déploya alors une grande activité pour organiser la défense de l'île contre une attaque de raiders allemands.
Le 22 septembre, lors de l'approche des deux croiseurs Scharnhorst et Gneisenau de l'amiral von Spee, il prit toutes les mesures de nature à gêner leur entrée dans la rade et à leur faire renoncer à leur escale de ravitaillement, faisant notamment détruire les amers de la passe et mettre le feu au parc à charbon.
Mais par la suite une grave polémique s'éleva entre le commandant d'armes et le gouverneur du Territoire. Pour y mettre fin et sur décision du contre-amiral commandant la Division navale d'Extrême-Orient, le LV Destremau fit l'objet d'une sévère sanction et il fut renvoyé en métropole avec quatre de ses officiers. Arrivé à Toulon et tombé malade, il fut admis à l'hôpital maritime Sainte-Anne où il décéda le 7 mars 1915.
A la lumière d'informations et de témoignages rapportés en France, les mérites du LV Destremau et le rôle éminent qu'il avait joué dans la défense de l'île furent reconnus par une citation à l'ordre de l'Armée en décembre 1915 puis par la proposition pour le grade d'officier de la Légion d'honneur en 1919.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 9 décembre 1915, le lieutenant de vaisseau Destremau, commandant la canonnière Zélée et les troupes à Papeete a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"A su, dans la journée du 22 septembre 1914, prendre les dispositions les plus judicieuses pour assurer la défense du port de Papeete contre l'attaque des croiseurs allemands Scharnhorst et Gneisenau. A fait preuve dans la conduite des opérations de défense de la plus grande bravoure personnelle et de qualités militaires de premier ordre qui ont eu pour conséquence de préserver le port de Papeete et de provoquer l'éloignement des croiseurs allemands."
En février 1919, le Chef d'état-major général de la Marine a demandé pour le LV Destremau la croix d'officier de la Légion d'honneur à titre posthume en précisant ainsi les motifs :
"Monsieur le LV Destremau, commandant la défense de Tahiti après le désarmement de la Zélée, a su, malgré le peu de concours apporté par les autorités locales, organiser la défense de l'île de manière à empêcher le Scharnhorst et le Gneisenau de s'en emparer. "
Par décision n° 153/GV/Statuts/MPF du 11 janvier 2005, le ministre des anciens combattants et victimes de guerre a attribué au LV Destremau la mention "Mort pour la France" à titre militaire".
|