GIRARDON Pierre, Hugues, Louis, Marie
Naissance : 27/11/1913 à Toulon (Var)
Entré en service : 01/10/1932 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Sous-marin Béveziers Fonction : Officier en troisième
Date : 06/05/1942 Age : 28 ans
Lieu : Madagascar
Références : |
Acte de décès établi à Diego-Suarez à bord du transport de troupes Oronsay le 19 mai 1942 et transcrit au registre d'état civil de Toulon le 8 décembre 1948. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Aviso D'Entrecasteaux : EV1 Le Bon
Croiseur auxiliaire Bougainville : CV Fontaine
Sous-marin Bévéziers : EV1 Girardon
Sous-marin Monge : LV Delort, LV Bérenger, LV Le Ruen, IM1 Delprat, EV1 Kupper.
En 1942, le capitaine de vaisseau Maerten commandait les forces maritimes de Madagascar et la base de Diégo-Suarez, les Forces françaises de la Grande Île étant restées fidèles au gouvernement de Vichy.
L'amirauté britannique demanda à disposer de la base de Diégo-Suarez mais cette demande fut repoussée.
Le 5 mai à l'aube, la puissante escadre de l'amiral Syfret cerna la base tandis que des troupes étaient débarquées en baie du Courrier. Immobilisés au mouillage, le sous-marin Béveziers, l'aviso D'Entrecasteaux et le croiseur auxiliaire Bougainville (ex-bananier Victor Schoelcher) furent bombardés; les enseignes de vaisseau Le Bon et Girardon furent tués au cours de ce bombardement. Ces trois bâtiments hors de combat furent abandonnés et leurs équipages furent débarqués et regroupés pour combattre à terre. Le CV Fontaine qui les commandait fut tué à la tête de ses hommes au cours d'une attaque de chars.
Ayant reçu l'ordre d'abandonner une mission d'escorte et de revenir au plus vite participer à la défense, le sous-marin Le Héros parvint le 7 en baie du Courrier et fut bombardé par les appareils du porte-avions Illustrious. Mis hors de combat, il dût être abandonné. Faute d'embarcations, les hommes cherchèrent à gagner la côte à la nage, mais vingt d'entre eux périrent noyés.
Ce même jour, la ville de Diego-Suarez capitula et les Britanniques occupèrent la base.
Le Monge, qui avait reçu le 5 mai l'ordre de quitter son mouillage temporaire de La Réunion, ne put se présenter que le 8 devant la passe d'Orongea. Ignorant le cessez-le-feu, il lança sur le porte-avions Indomitable sans l'atteindre; aussitôt repéré par les destroyers HMS Active et HMS Panther, il fut grenadé et coulé. Parmi les 69 hommes du Monge, il n'y eut aucun survivant.
Citations & Décorations
Par ordre n°634 FMF/3 du 21 juin 1942, l'enseigne de vaisseau Girardon a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Le 5 mai 1942, à l'aube, son sous-marin ayant été bombardé et coulé par l'aviation ennemie, a, sous les ordres de son commandant, et avec tout l'équipage, participé à la défense à terre des réduits du point d'appui de la Flotte, assaillis par des forces très supérieures en nombre et en moyens. A opposé une résistance farouche jusqu'au sacrifice total."
Par décret du 2 juillet 1942 (JO du 4 juillet 1942), il a été nommé chevalier de la légion d'honneur.
|