GILBERT Jean, Clovis, Alexandre
Naissance : 20/04/1907 à Libermont (Oise)
Entré en service : 01/10/1926 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Marine et Aviation en Nouvelle-Calédonie Fonction : Commandant la Marine et l'Aviation en Nouvelle-Calédonie et passager d'un bombardier américain Boeing B 17 E Flying Fortress
Date : 08/06/1942 Age : 35 ans
Lieu : Whenuapaï, près d'Auckland (Nouvelle-Zélande)
Références : |
Acte de décès établi au ministère de la Marine le 3 février 1947 et transcrit à Papeete le 2 juin 1947. |
MORT POUR LA FRANCE
Circonstances du décès En septembre 1940, le capitaine de corvette Gilbert avait joué un rôle déterminant dans le ralliement de la Polynésie française aux Forces françaises libres en prenant le contrôle de l'escadrille 8 S 5 et de la Marine à Tahiti. En 1942, il commandait la Marine et l'Aviation en Nouvelle-Calédonie .
Le 8 juin 1942, trois jours après la bataille de Midway, il décolla d'Auckland pour se rendre à Melbourne où il devait rencontrer le vice-amiral Ghormley, commandant les Forces navales américaines dans le Pacifique Sud. Celui-ci participait alors à une réunion avec le général Mac-Arthur et devait installer son quartier-général à Nouméa pour préparer la reconquête des îles Salomon.
Le bombardier américain B 17 E Flying Fortress n° 41-2667 de l'USAAC, où avait pris passage le CC Gilbert s'écrasa peu après le décollage à Whenuapaï. Il n'y eut pas de survivant.
Le corps du CC Gilbert fut inhumé à Waïkumete (Nouvelle-Zélande) puis transféré en métropole à bord du Francis Garnier en septembre 1949.
Citations & Décorations
Le capitaine de corvette Gilbert a été nommé compagnon de la Libération.
Par décret n° 411 du 4 août 1942, il a reçu la Croix de la Libération à titre posthume avec la citation suivante :
"Officier de marine de grande valeur. A joué un rôle prépondérant dans le ralliement des Établissements français de l'Océanie, dans le maintien de l'ordre et la bonne marche des services publics dans ces possessions. A depuis trouvé la mort en service commandé au cours d'une mission de liaison aérienne le 8 juin 1942 en Nouvelle-Zélande."
Par décret du 27 août 1945 (JO du 27 septembre 1945), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Officier de grande valeur. A joué un rôle particulièrement efficace dans le ralliement des Établissements français de l'Océanie. A trouvé la mort en service commandé le 8 juin 1942 en Nouvelle-Zélande."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|