MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GAUFFRIAUD Paul, Rodolphe, Marie

Naissance : 23/12/1904 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure)
Entré en service : 10/05/1926
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : HMS Fidelity
Date : 01/01/1943     Age : 38 ans
Lieu : Océan Atlantique

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de 1ère instance de Bordeaux le 7 juillet 1946.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

HMS Fidelity :
LV Cannebotin et Péri, EV1 Gauffriaud, IM 2 Degorge, Lt RNVR Avencour, Christophe, Crouzat, Mathé, Pruvost et Stora, 1st Off. Bayard.

Opérant comme bateau-piège, le cargo français Rhin avait réussi à couler le cargo allemand Corrientes le 8 mai 1940 à Las Palmas. L'enseigne de vaisseau Péri, agent du SR français, avait été l'instigateur de cet exploit.
A l'armistice, après l'apaisement de violentes dissensions, le LV Cannebotin, qui était commandant en titre, reconnut finalement l'autorité de Péri. Celui-ci prit le commandement opérationnel du Rhin et choisit de poursuivre sa mission sous le contrôle de l'Intelligence service, plutôt que de se rallier aux FNFL. L'Amirauté britannique intégra alors dans sa flotte le cargo qui prit le nom de HMS Fidelity et arbora le White ensign, tandis que ses officiers et gradés recevaient une commission temporaire d'officiers de la Royal Navy.
Le Fidelity effectua quelques missions sur les côtes françaises pour le compte de l'Intelligence service, puis devant opérer en Extrême-Orient, il fut aménagé pour embarquer une vedette rapide et l'hydravion du sous-marin Surcouf. En décembre 1942, il fut incorporé au convoi ONS 154 qui faisait route vers Freetown.
Le 27 décembre, ce convoi fut attaqué par une meute de vingt U-Boote et plusieurs navires furent coulés. En raison du nombre important de naufragés, le Fidelity participa à leur recherche. Manœuvrant mal, il mit à l'eau sa vedette et repêcha les survivants du navire-commodore, mais une avarie de machines l'éloigna du convoi. Avec ses naufragés, il fit route à vitesse réduite vers les Açores et il ne donna plus de ses nouvelles.
Torpillé par l'U 435, il fut la quatorzième victime de cette attaque de sous-marins allemands.

           Avancement

11/01/1934    EV 1
24/09/1926    EV 2

        Brevets, Certificats

1933   Capitaine au long cours

        Commandements

    Néant

           Affectations

   Dans la Marine nationale :   
1926   École des élèves officiers de réserve    Toulon
1927   Sous-marin Souffleur   
   -------------------   
   Dans la Marine marchande :   
1932   Cargo Madonna    Compagnie Fabre / Dakar
1933   École d'hydrographie    Marseille
1934-1936   Cargo PIM 24    Société nationale d\'affrètement
1937-1939    Paquebot Commissaire Ramel    Compagnie des Messageries Maritimes
   ------------------   
1936-1939   8 périodes de réserve   
   -------------------   
1940-1942   HMS Fidelity    Royal Navy
     
     
     
     


  Autres informations

L'enseigne de vaisseau Gauffriaud a servi dans la Royal Navy sous le nom de guerre de Fontenoy.


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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