MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GAIL (de) Joseph, Charles, Jean

Naissance : 14/01/1908 à Reims (Marne)
Entré en service : 01/10/1928
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Escadrille 7 B
Fonction : pilote et chef de bord du bombardier Martin 167 A3 n° 205 codé 7B-6
Date : 28/06/1941     Age : 33 ans
Lieu : Région de Palmyre (Syrie)

  Références :

Acte de décès établi au ministère de la Marine à Vichy le 23 octobre 1942 et transcrit à Hennebont (Morbihan) le 10 novembre 1942.
(Les renseignements concernant les appareils de la 4 F abattus en Syrie ont été fournis à Tripoli le 28 juillet 1941 par l'ingénieur mécanicien Rullier.)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

En juin 1941, les Forces britanniques et les Forces françaises libres pénétrèrent en Syrie, alors sous mandat français, pour empêcher l'utilisation éventuelle des aérodromes et des ports syriens par les Allemands et pour préserver leurs arrières dans leur lutte contre l'Afrika Korps de Rommel.
Ces forces se heurtèrent, souvent en des combats fratricides, à la défense opposée par les troupes du général Dentz. Si les forces terrestres étaient numériquement équilibrées, il n'en était pas de même des forces navales et aériennes pour lesquelles les attaquants disposaient d'un très net avantage.
Commencée le 8 juin, la lutte se termina le 12 juillet. De violents affrontements eurent lieu à terre et sur mer entre les forces françaises et britanniques, notamment à Palmyre qui résista jusqu'au 3 juillet. Avant de succomber, la garnison reçut l'appui des bombardiers quadriplaces Martin 167 A3 de la flottille 4F (escadrilles 6 B et 7B) venus de la BAN Lartigue.
Ces appareils exécutèrent chaque jour 2 ou 3 missions contre l'escadre ou les troupes britanniques dans des conditions rendues périlleuses par l'importance de la DCA et la présence d'une chasse adverse très active. Sur les treize Martin engagés en Syrie, huit furent détruits par l'adversaire.
Le 28 juin vers 10 heures, deux groupes de trois Martin (6B-3, 6B-4 et 6B-6, 7B-4, 7B-5 et 7B-6) décollèrent en urgence de Madjaloun (Liban) sans protection de chasse pour attaquer des concentrations britanniques sur les deux cols qui dominent Palmyre et où résistait une petite garnison de légionnaires et de coloniaux. Après avoir largué leurs bombes sur leurs objectifs, ils furent rejoints par une vingtaine de chasseurs Curtiss P 40 Tomahawk australiens qui abattirent les six appareils, tuant six officiers et quatorze gradés. Il n'y eut que quatre rescapés.
L'équipage du 7B-5 comprenait le LV Lainé (EN 1926) qui commandait la flottille 7 B, l'EV 1 Massicot (EN 1931) et les QM Libouban et Parmentier. Les deux derniers périrent avec leur appareil, mais les deux officiers, grièvement brûlés, furent recueillis par des bédouins er ramenés à Beyrouth le lendemain par le LV Ortolan.
L'équipage du 7B-6 comprenait le LV J. de Gail et le QM radio volant Thiot, tous deux décédés ainsi que le PM pilote Sarrotte et le SM mitrailleur Guéret qui purent sauter en parachute. Ils furent eux aussi recueillis par des bédouins et remis aux Anglais.


           Avancement

01/10/1929    Asp.
01/10/1930    EV 2
01/10/1932    EV 1
16/11/1938    LV

        Brevets, Certificats

1934   Observateur
1936   Brevet d'aéronautique
1936   Pilote d'hydravion
1938   Pilote de chasse

        Commandements

    Néant

           Affectations

1928-1930   École navale    Brest (Laninon)
1930-1931   Croiseur Tourville    École d\'application des enseignes de vaisseau
1931-1932   Croiseur Foch    1ère Division légère / Toulon
1932-1933   Torpilleur Bourrasque    1ère Division de torpilleurs / Brest
1933-1934   Cours d'observateur    Centre-école d'aviation maritime d'Hourtin
1934-1935   Escadrille 4 B 1    BAN Karouba
1935-1936   Cours de pilotage    Armée de l\'Air / Versailles puis Avord (Cher)
1936   Cours de pilotage d'hydravions    CEAM Hourtin
1936-1937   Escadrille 1 S 1    BPAN Cherbourg-Chantereyne
1937-1938   Cours de pilote de chasse    Centre-école d'Istres (Bouches-du-Rhône)
1938-1939   Escadrille 1 S 1    BPAN Cherbourg-Chantereyne
1939-1940   Escadrille 1 B    EGAN Orly
1940-1941   Escadrille 7 B    BAN Tafaraoui ( Oran - Algérie, renommée BAN Lartigue), puis base Madjaloun (Syrie)


  Autres informations

Par ordre n° 32 EM/1 de la 4e Flottille d'aviation daté du 26 décembre 1940, le lieutenant de vaisseau J. de Gail a reçu la citation suivante à l'ordre de la Flottille :
"Officier animé d'un courage réfléchi. A participé aux deux bombardements des 24 et 25 septembre 1940 et à deux reconnaissances sur un point particulièrement défendu par une DCA très active."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Par ordre 1478 FMF / 3 du 2 mai 1941, il a reçu de l'amiral de la Flotte ministre secrétaire d'État à la Marine la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"1185 heures de vol dont 43 de nuit. Brillamment engagé dans les deux combats du 30 mars 1941. Bombardant en piqué, a réussi à toucher un des bâtiments adverses."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par arrêté du 2 mai 1941, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier "... pour faits de guerre."

Par ordre C n°78 du 23 octobre 1941, il a reçu du général de brigade secrétaire d'État à l'Aviation la citation suivante à l'ordre de l'Armée aérienne :
"Officier d'un entrain et d'un cran inégalés. Du 18 au 25 juin 1941, a effectué contre des objectifs terrestres, 7 missions de bombardements, dont 5 suivies de mitraillage de colonnes motorisées. A subi au cours de ces missions une attaque de la chasse, et par cinq fois une vive réaction de la DCA qui a endommagé son avion."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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