FOLLIOT Albert, Julien, Émile, Antoine
Naissance : 13/06/1909 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Entré en service : 01/10/1928 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 1 F Fonction : Commandant
Date : 08/11/1942 Age : 33 ans
Lieu : Au large de Port-Lyautey (Maroc)
Références : |
Compte-rendu d'enquête administrative à la suite d'une disparition non constatée, établi le 8 novembre 1942 par le commandant de la BAN Thiersville (Algérie).
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Rabat et transcrit sur les registres de l'état civil de Port-Lyautey le 20 août 1943. "MORT POUR LA FRANCE". |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 8 novembre 1942, lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, la base d'aéronautique navale de Port-Lyautey constituait un objectif prioritaire pour les assaillants qui souhaitaient conquérir rapidement une base aérienne et éliminer les appareils susceptibles de s'opposer au débarquement.
A Port-Lyautey, la défense comprenait essentiellement les batteries de côte, les batteries antiaériennes, quelques éléments d'intervention immédiate, et surtout les flottilles de la BAN: la 1 F avec vingt-sept Dewoitine 520, et la 3 F qui comportait deux escadrilles , la 2 B et la 3 B équipées de Martin 167 F, en tout une douzaine d'appareils dont neuf étaient disponibles.
Les bombardiers décollèrent mais ils furent durement touchés par les SBD Dauntless et de F4F Wildcat des porte-avions Sangamon et Ranger.
Les chasseurs de la Flotille 1F décollèrent également pour plusieurs missions d'attaque mais le mitraillage du terrain par l'aviation américaine empêcha un décollage en bon ordre. Le lieutenant de vaisseau Folliot réussit pourtant à décoller aux commandes du Dewoitine 520 n° 164 codé 1F-1, avec deux autres appareils pilotés par des officiers mariniers, mais la confusion qui régnait dans le ciel empêcha les pilotes de le rejoindre à temps. Il conduisit des attaques contre des chasseurs américains et son appareil fut touché. Vers 9 h 20, l'un de ses pilotes l'aperçut et le rallia au-dessus de la couche de nuages qui régnait à cinq cents mètres. Il prononça alors une attaque contre cinq Avenger qui s'échappaient et ne fut plus revu. Il est probable que son appareil percuta la mer. Son corps ne fut pas retrouvé.
Citations & Décorations
Par ordre n°1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le lieutenant de vaisseau Folliot a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord le 8 novembre 1942 par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|