FÉRAUDY (de) Adrien, Laurent, Gustave
Naissance : 24/05/1898 à Dieppe (Seine-Inférieure)
Entré en service : 29/09/1916 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de frégate
Affectation : Torpilleur Tramontane Fonction : Commandant du torpilleur Tramontane et de la 7e Division de torpilleurs
Date : 08/11/1942 Age : 44 ans
Lieu : Au large d'Oran (Algérie)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil d'Oran le 8 mars 1944 et transcrit sur les registres de l'état civil de Tregunc (Finistère) le 11 décembre 1946. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 7 novembre 1942, le commandement de la Marine à Oran fut informé de l'approche d'une importante force navale britannique qui escortait des navires de transport et semblait prête à débarquer des troupes sur la côte. Effectivement, le 8 novembre vers 2 heures du matin, la BAN d'Arzew et une unité postée à l'ouest d'Oran signalèrent la mise à terre de troupes dans leurs secteurs.
Sous les ordres du capitaine de frégate de Feraudy qui commandait la 7e Division de torpilleurs, la Tramontane était arrivée la veille de Casablanca. À 2 h 50, elle reçut l'ordre d'appareiller pour Arzew avec le Typhon et la Tornade, mais leurs mouvements furent retardés par l'arrivée dans le port des deux corvettes HMS Hartland et Walney qui furent détruites par le tir des bâtiments français sans avoir pu débarquer les commandos américains qu'elles transportaient.
Sortie à 4 h 45, la Tramontane fit route au nord à grande vitesse pour se rendre à Arzew. A 5 h 42, elle émit par projecteur les signaux de reconnaissance vers un bâtiment inconnu. Ce bâtiment était le croiseur HMS Aurora qui ouvrit aussitôt le feu sur le torpilleur. Celui-ci riposta au canon, mais les premières salves de l'assaillant détruisirent ses pièces d'artillerie avant, tuant sur la passerelle le commandant de Feraudy, et provoquant un incendie et une voie d'eau.
Engagé à son tour dans le combat, le Typhon s'approcha de la Tramontane pour recueillir ses blessés mais il dut ensuite se porter au secours de la Tornade qui venait également d'être atteinte par les tirs anglais. La Tramontane continua de tirer sur les bâtiments anglais avec sa seule pièce arrière, tout en noyant ses soutes pour éviter l'explosion des munitions. Puis le torpilleur dont la gîte augmentait se dirigea à petite vitesse vers le cap de l'Aiguille et dans la soirée, il s'échoua devant Kristel après évacuation de l'équipage.
Pendant ce combat, il perdit 21 hommes.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 62 FMA / 0 du 20 novembre 1942, le capitaine de frégate de Féraudy a été promu au grade de capitaine de vaisseau à titre posthume pour compter du 11 novembre 1942
Par ordre n° 1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
|