FAY Georges, Marie, Dominique
Naissance : 24/07/1913 à Le Havre (Seine-Inférieure)
Entré en service : 01/10/1932 Origine : École Polytechnique
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Bâtiment de ligne Strasbourg Fonction : Artillerie de 130 mm
Date : 27/11/1942 Age : 29 ans
Lieu : Toulon (Var)
Références : |
Acte de décès établi à Toulon le 21 décembre 1942 à la suite de la décision n°6298 PM1 du 6 décembre 1942. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le lieutenant de vaisseau Fay, officier canonnier chargé des tourelles arrière de 130 du bâtiment de ligne Strasbourg, revint à bord le 26 novembre 1942 au soir au retour d'une permission.
Le matin du 27, il fut éveillé à 4 h 55 par un branle-bas insolite ; il alla prendre les ordres de son chef de service, puis rejoignit son poste avec les détonateurs qui devaient déclencher la mise hors d'usage des canons par explosion.
A 5h50, les premières charges de mélinite furent disposées. Debout à l'intérieur de la tourelle, porte ouverte, il attendait les ordres pour placer les détonateurs.
Quelques chars allemands s'approchèrent alors du bâtiment. Intrigués par le mouvement des tourelles, puis surpris par le tir d'une rafale de mitrailleuse, les tankistes ripostèrent immédiatement : un obus de 88 mm entra par la porte de la tourelle ouverte et explosa sans gros dégâts. Mais un éclat fit exploser un détonateur, blessant le lieutenant de vaisseau Fay à la jambe. Soutenu par un de ses hommes, il donna l'ordre de mettre en place les détonateurs.
A l'infirmerie où il fut aussitôt conduit, il ne fut pas possible d'arrêter l'hémorragie et on ne put le transporter à l'hôpital qu'en fin de matinée. Il y décéda dans l'après-midi.
Citations & Décorations
Par décret du 6 août 1946 (JO du 3 septembre 1946), le lieutenant de vaisseau Fay a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Embarqué sur le bâtiment de ligne Strasbourg lors de l'attaque allemande sur la Flotte de Toulon le 27 novembre 1942, a fait preuve d'un beau courage et d'un grand mépris du danger sous le feu des chars allemands qui avaient pénétré dans l'arsenal. A fait ouvrir le feu sur ces chars et a été mortellement blessé à son poste de combat."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|