ERMAKOFF Serge, Wladimir
Naissance : 20/04/1901 à Sébastopol (Russie)
Entré en service : 11/09/1921 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : Aviso Vauquois
Date : 18/06/1940 Age : 39 ans
Lieu : Chenal du Four (Finistère)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Brest le 19 novembre 1942 et transcrit sur les registres d'état civil de Brest le 15 décembre 1942 et de Paris (16e) le 19 décembre 1942 |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Aviso Vauquois : CC Villebrun, EV 2 Ermakoff, EV 1 Milliner, EV 1 Gautier, Cre 1 Royer de Véricourt
Remorqueur Provençal : OE 2 Riouallec.
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain annonça aux Français qu'il cherchait les moyens de mettre fin aux hostilités. Ne rencontrant plus aucune résistance, les colonnes motorisées allemandes accélérèrent alors leur progression vers Brest pour pouvoir s'emparer du port et de la Flotte avant toute conclusion de la négociation d'armistice qui s'annonçait.
Le 18 juin, le port ne pouvant être défendu faute de moyens, le commandement décida son évacuation par voie maritime. Cette évacuation n'avait pas été préparée car l'invasion du réduit breton par les forces terrestres de l'ennemi avait été jugée improbable, aussi s'effectua-t-elle dans la plus grande confusion.
Après le sabordage des unités indisponibles ou en construction, les bâtiments des Forces maritimes de l'Ouest appareillèrent sous les ordres de l'amiral de Laborde vers l'Afrique du Nord ou l'Angleterre. Des hommes disponibles à terre et du personnel de l'arsenal parvinrent à embarquer sur tous les navires ou embarcations en état de prendre la mer.
Ainsi, le Vauquois, aviso de 800 t datant de la première guerre mondiale, franchit le goulet vers 14 heures avec de multiples passagers en surnombre, mais il heurta une mine dans le chenal du Four à proximité de La Grande Vinotière et coula presque aussitôt.
Le remorqueur Provençal subit le même sort au milieu du goulet.
Ces naufrages firent de nombreuses victimes.
|