| 
   DUBUISSON Michel, Jacques, François 
 Naissance :  08/07/1912  à Rive de Gier (Loire) 
Entré en service :  01/10/1932    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Sous-marin La Sibylle  Fonction : Officier en second  
Date :  08/11/1942      Age : 30 ans 
Lieu : Casablanca (Maroc)  
|   Références :  | 
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Casablanca le 5 juillet 1943 sous le n°1588. 
Dossier n° 32546 établi le 20 juillet 1943 par le Service central maritime de l'état civil.  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Sous-marin La Sibylle : CC Kraut, LV Dubuisson, EV 1 Werquin, EV 1 Marchand 
 
Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala. A Casablanca, à l'aube du 8 novembre tous les bâtiments furent mis en alerte puis ils reçurent l'ordre d'appareiller. 
Venant de Dakar avec les sous-marins de la 16e DSM, la Sibylle avait rallié Casablanca la veille sans poste radio et avec un diesel en avarie. Le 8 à 6h50, elle reçut l'ordre de rejoindre l'Amazone dans le secteur de Fedala pour s'opposer au débarquement. Elle appareilla vers 7 heures, tandis que commençaient les bombardements et mitraillages du port par des appareils américains. Elle ne donna plus de ses nouvelles et les 41 hommes de son équipage furent portés disparus. 
Il est possible qu'avant de disparaître, la Sibylle ait torpillé un transport de troupe et que, repérée alors par l'hydravion d'un croiseur américain, elle ait été coulée par un bombardier du porte-avions USS Ranger. 
Peut-être encore la Sibylle a-t-elle sauté sur une mine du barrage défensif français ou sur une mine mouillée par les Américains devant Fedala.
     Citations & Décorations 
 Par ordre n° 356 FMF / Cab du 17 décembre 1942, le sous-marin La Sibylle a reçu la citation suivante : 
"Le sous-marin La Sibylle, glorieusement disparu sous les ordres du capitaine de corvette Kraut au cours de l'attaque anglo-américaine contre l'Afrique du Nord." 
 
Par ordre n°13 FMA/Cab du 8 janvier 1943, le sous-marin La Sibylle a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :  
"Sous le commandement du CC Kraut, a pris une part héroïque aux opérations engagées les 8, 9 et 10 novembre 1942 au large de Casablanca contre d'importantes forces navales et aériennes. A disparu glorieusement au cours des combats, avec tout son état-major et son équipage après avoir coulé un transport de troupes." 
 
Par ordre n° 146 SC/2 du 9 juillet 1943, l'état-major et l'équipage de La Sibylle ont reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :  
"Engagés à fond avec leur bâtiment contre des forces ennemies très supérieures, au cours des événements d'Afrique du Nord, en novembre 1942, ont fait preuve d'un total esprit de sacrifice. Ont glorieusement disparu en combattant." 
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme. 
 
Par décret paru au JO du 1er août 1944, le lieutenant de vaisseau Dubuisson a été nommé chevalier de la Légion d'honneur. 
 
  
 |