DELAGE Joseph, Paul, Marcel
Naissance : 31/01/1862 à Rochefort (Charente-Inférieure)
Entré en service : 01/10/1878 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de vaisseau
Affectation : Cuirassé Danton Fonction : Commandant
Date : 19/03/1917 Age : 55 ans
Lieu : Mer Méditerranée
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Cuirassé Danton :
CV Delage, LV Coüy, LV Delord, LV Lambert, LV Saint-Raymond, EV 1 Gérard, EV 2 Gallou, EV2 Thomas du Fossé de Bosmelet,
MC Mignot, MP 1 Dubuisson, MP1 Meyer.
Commandé par le capitaine de vaisseau Delage, le cuirassé Danton appartenait à la 2e Escadre de la 1ère Armée navale. Il avait quitté Toulon le 18 mars 1917 à destination de Corfou, escorté par le torpilleur d'escadre Massue. Il avait à bord 946 officiers et hommes composant l'équipage ainsi que 155 marins passagers rejoignant leur bâtiment.
Le 19 mars à 13 h 15, il se trouvait à 28 milles nautiques dans le Sud-Ouest du cap San Pietro (Sardaigne) lorsqu'un sillage de torpilles fut aperçu. En réalité, deux torpilles se suivaient sur la même trajectoire et frappèrent le navire par le travers des chaufferies avant. Les compartiments des fonds furent évacués au fur et à mesure de leur envahissement. Les liaisons électriques furent progressivement coupées. La gîte sur bâbord, légère au début, s'accentua peu à peu jusqu'à atteindre 90 degrés.
Auparavant, alors que la gîte était déjà très forte, le commandant avait donné l'ordre d'évacuation. Puis se découvrant, il poussa le cri de "Vive la France", répété par trois fois par mille poitrines. Alors le Danton chavira complètement et coula. Les naufragés furent recueillis par la Massue et par deux chalutiers alertés.
L'auteur du torpillage était le sous-marin allemand UC 64.
Onze officiers disparurent dans le naufrage.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 25 octobre 1917, le capitaine de vaisseau Delage a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier d'une rare bravoure, ayant déjà fait ses preuves à la brigade des Fusiliers marins. Chef énergique et résolu. Est resté sur la passerelle de son bâtiment avec lequel il a disparu. Mort pour la France comme il avait vécu, en brave."
|