DORLAND Armand, Albert, Gaston
Naissance : 14/06/1919 à Montbéliard (Doubs)
Entré en service : 27/08/1939 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : DCA Casablanca Fonction : Commandant de la batterie mobile n° 5
Date : 10/11/1942 Age : 23 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)
Références : |
Acte de décès établi à Vichy le 16 janvier 1944. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala.
La défense anti-aérienne de la Marine à Casablanca était assurée par plusieurs batteries mobiles, dont la batterie n° 5 déployée près d'Aïn Sebaa et équipée de 4 pièces de 90 et de 2 mitrailleuses de 13,2.
Le 8 novembre à 4 h 35, toutes les forces françaises au Maroc furent mises en alerte. Vers 8 heures, après avoir lancé des tracts exhortant les Français à accueillir les Américains en libérateurs, des appareils embarqués survolèrent le port. La batterie n° 5 ouvrit le feu sur un hydravion qui observait les tirs que le cuirassé Massachusetts effectuait en direction du Jean Bart, puis elle poursuivit ses tirs contre les appareils du porte-avions USS Ranger qui bombardaient et mitraillaient le port, les bâtiments immobilisés et ceux qui tentaient d'appareiller.
Toute la journée du 9, les alertes et les tirs se succédèrent; la batterie n° 5 fut plusieurs fois atteinte par les appareils qui bombardaient en piqué. Le 10 novembre à 7 heures, elle fut investie par la terre et canonnée pendant près d'une heure par des chars américains qui la désemparèrent, blessant grièvement de nombreux hommes. Un obus explosa près de la pièce 3 et tua son commandant, l'enseigne de vaisseau Dorland.
Toutes ses pièces hors d'usage, la batterie n°5 fut évacuée peu après.
Citations & Décorations
Par ordre 1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, l'enseigne de vaisseau Dorland a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Par décret du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|